dimanche 20 mai 2018

Divers: Station météo maison

Une place a été réservée de longue date sur le pylône pour accueillir les différents capteurs d'une station météo. Les mesures du vent seront confiées à deux robustes capteurs fabriqués par Chauvin-Arnoux à la fin des années 70.

L’anémomètre s'appuie sur un alternateur à six pôles dont la tension redressée est proportionnelle à la vitesse de rotation et donc, par l’intermédiaire d'une roue à trois coupelles, à la vitesse du vent. Le circuit original utilisait un indicateur à aiguille constitué par micro-ampèremètre dont la déviation maximale de 100µA correspondait à une vitesse de 30m/s.


L'exemplaire qui m'a été donné présentait une friction important au niveau de l'axe pourtant monté sur deux roulements à billes, aucune tension n'étant présente à la sortie quelque soit la vitesse de rotation. Le démontage de l'ensemble a permis de découvrir que la diode Zener installée en sortie était en court-circuit, les deux diodes de redressement étant, elles, ouvertes. Le frottement de l'axe a été éliminé par un bon nettoyage de l'ensemble suivi d'une lubrification avec une huile au Téflon.

La girouette a subi la même intervention.Un pont diviseur résistif constitué de 18 secteurs sélectionné par un balais frotteur doré lié à l'axe de rotation fourni une indication sur la position de la girouette à 20° près.


Ces capteurs seront gérés par une carte Flyport Pro fournissant une connectivité Wifi et embarquant un noyau temps réel.  L'environnement de développement est simple, les librairies pour les capteurs usuels étant fournies. Cette carte est installé sur un module d'extension 'Grove' intégrant cinq connecteurs pour les capteurs de la même marque, un support SIM non utilisé ici, un connecteur micro-SD et surtout un chargeur pour une batterie Lithium-Ion.

L'idée est ici d'alimenter l'ensemble via cette batterie laquelle sera maintenue chargée par un panneau solaire fournissant du 5V, la carte se connectant sur le point d'accès Wifi de la maison et fournissant les données par le biais d'une interface Web, en temps réel sur une connexion IP dédiée et via la messagerie en cas d'alerte.


Il me faut maintenant sélectionner et approvisionner les capteurs de température, de luminosité, de pression et d'hygrométrie. Je compte aussi réaliser et embarquer un compteur de radiation utilisant l'un de ces nombreux tubes Geiger de l'ex. URSS et peut-être une sonde beta-gamma. A suivre...

Aucun commentaire: