lundi 16 mai 2016

Inmarsat: Tests sur parabole

Les tests de réception sur l'antenne hélice s'étant avérés concluants, je me suis décidé à étudier la réception sur une parabole dotée d'une source de type hélice.

Cette source a été réalisée de manière à pouvoir glisser librement dans le bras d'une vieille parabole de 85cm.


Une modification a dû être apportée lors de l'ajustement final pour abaisser l'axe de l'hélice lequel se trouvait trop haut par rapport à la position optimale. Un boitier plastique protège le LNA. Les résultats ne sont hélas pas la hauteur de mon attente.


Cette combinaison n'apporte que 4dB de rapport signal/bruit - mesure indiquée par le logiciel JAERO - par rapport à l'antenne hélice seule. Je m'attendais à plus. Le signal est par contre bien plus stable. Je reste en effet étonné par la variation du signal dans la journée en réception sur l'antenne hélice. L'indication EbNo (Energy per bit to Noise power density) varie de plus de 7dB (de 7dB à 14dB) sans que je puisse réellement déterminer l'origine du problème: conception de l'antenne, couverture nuageuse, pluie, humidité...


La connectique de raccordement de la source et de l'antenne hélice n'est pas optimale tant au regard de la longueur du coaxial que de la prise utilisée. Mais la même configuration est utilisée dans les deux cas, la perte en conséquence presque identique et ne doit pas dépasser 2 ou 3dB. La position de la source a été déterminée via les feuilles de calcul disponibles çà et là, le nombre de spires correspond à l'angle d'illumination de la parabole mais je n'ai trouvé aucune information sur le positionnement de ce type de source par rapport au point focal de la parabole. Le problème provient peut-être de là, et peut-être aussi d'une parabole trop petite au regard de la taille de l'hélice.
 
A suivre donc ...

19h15 - Mise à jour
La réception vient de s'effondrer sur l'antenne hélice (EbNo de 2 à 3 dB) quand elle est toujours parfaite sur la parabole (EbNo de 10 à 11dB). CQFD. Il va me falloir faire de vrais mesures à l'analyseur le week-end prochain.

2 commentaires:

F1cjs a dit…

Regarde si ton helice n'est pas mouillée par la pluie ! Place un radôme sur l'helice
F1CJS

rxcontrol a dit…

En effet, cela a été fait quelques jours après...
F4IED