Cette source a été réalisée de manière à pouvoir glisser librement dans le bras d'une vieille parabole de 85cm.
Une modification a dû être apportée lors de l'ajustement final pour abaisser l'axe de l'hélice lequel se trouvait trop haut par rapport à la position optimale. Un boitier plastique protège le LNA. Les résultats ne sont hélas pas la hauteur de mon attente.
Cette combinaison n'apporte que 4dB de rapport signal/bruit - mesure indiquée par le logiciel JAERO - par rapport à l'antenne hélice seule. Je m'attendais à plus. Le signal est par contre bien plus stable. Je reste en effet étonné par la variation du signal dans la journée en réception sur l'antenne hélice. L'indication EbNo (Energy per bit to Noise power density) varie de plus de 7dB (de 7dB à 14dB) sans que je puisse réellement déterminer l'origine du problème: conception de l'antenne, couverture nuageuse, pluie, humidité...
19h15 - Mise à jour
La réception vient de s'effondrer sur l'antenne hélice (EbNo de 2 à 3 dB) quand elle est toujours parfaite sur la parabole (EbNo de 10 à 11dB). CQFD. Il va me falloir faire de vrais mesures à l'analyseur le week-end prochain.
2 commentaires:
Regarde si ton helice n'est pas mouillée par la pluie ! Place un radôme sur l'helice
F1CJS
En effet, cela a été fait quelques jours après...
F4IED
Enregistrer un commentaire