samedi 28 mai 2016

Inmarsat: Test sur parabole - 2

L'auteur du logiciel JAERO indique avoir réussi à obtenir un bon signal à l'aide d'une antenne patch pour GPS dont le filtre a été enlevé et montée en source d'une parabole. Ayant dans mes stock un récepteur GPS portable hors d'usage, j'ai pu tester ce type de configuration.


L'antenne patch amplifiée est ouverte pour inspection. Elle n'intègre aucun filtre SAW mais trois filtres coupe-bande imprimés sont présents (C1, C6 et C9). Un passage à l'analyseur montre qu'elle peut être utilisé telle qu'elle.


Le module est donc rapidement installé sur un support maison pour être testé sur la parabole. Les résultats ne guère satisfaisants: meilleurs que l'antenne hélice avec 13dB de SNR mais bien moins bon que la source hélice sur la même parabole. On notera cependant que la polarisation de l'antenne patch (RHCP) est adaptée à une réception directe et pas à un montage en source qui nécessite une polarisation LHCP, la parabole jouant le rôle de miroir.


Durant les tests de réception, un message d'alerte a été reçu sur Inmarsat 54W en provenance du navire de croisière Carnival Liberty.


Les coordonnées positionnent celui-ci dans la mer des Bermudes à plus de 2000km plein Est de Miami.

Aucun commentaire: