Il m'a d'abord fallu trouver un coupleur directif dans la bonne bande, découvrir l'impossibilité d'accorder correctement la première version de l'antenne hélice sans la modifier, en refaire donc une autre pour tester différentes techniques d'accord et enfin trouver le placement idéal du 'stub'.
Le résultat est plutôt satisfaisant avec un gain de 3dB sur le SNR. Je vais cependant reprendre le montage de l'antenne précédente plus robuste par construction.
Je me suis ensuite attaqué au réglage de l'antenne hélice placée au foyer de la parabole. L'impossibilité de trouver un quelconque point d'accord m'a conduit à remplacer la corde à piano par un fil d'acier zingué plus facile à manipuler.
Et miracle, après plusieurs essais le point d'accord idéal est trouvé. L'extrémité non soudée du 'stub' en cuivre est fixée en position avec un cordon de colle thermo-fusible et l'ensemble remonté. Les résultats sont désormais conformes à l'attente d'origine avec un SNR de 18dB sur la parabole sans aucune reprise des réglages de la configuration pour la réception Inmarsat en 54W.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire