samedi 2 août 2008

Remise en route du tiroir synthétiseur du RRBM5

Contrairement au PS-520 pour lequel je disposais d'une documentation et d'un bleu difficilement lisible mais bien utile à la remise en route, je ne dispose d'aucune information sur ce tiroir !



Je dispose fort heureusement d'informations sur le RS-560, la version non synthétisé qui me conduisent à penser que le synthétiseur doit au moins fournir:
- un référence 4Mhz,
- un signal 440/560Khz pour la seconde FI, selon la gamme choisie,
- un signal 1.5/2.5Mhz par pas de 100Hz.

La présence d'un inverse 4MHz interne/externe laisse entendre qu'une entrée coaxiale est réservée à cette horloge externe.

Soit au total 4 coaxiaux, voire 5 si le 440/560 est sélectionné dans le récepteur. Il me reste donc à identifier l'usage des 3 (2) connecteurs restant !

Ayant repéré assez aisément les entrées 220V sur le connecteur arrière, j'opte pour la solution de facilité: mettre sous tension avec une ampoule 220V en série, et observer les signaux sur les connecteurs coaxiaux de sortie.



Si la mise sous tension se passe relativement bien, ampoules d'éclairage fonctionnelles, aucune trace de fumée ou odeur de brulé, le reste est moins satisfaisant:
- le 4Mhz en provenance de l'OCXO est présent, bonne nouvelle,
- du 440Khz est présent sur une sortie, bonne nouvelle,
- une fréquence variable en actionnant la roue des 100Khz est bien présente mais elle change par pas de 200Khz et la modification des autres roues ne change rien.

En résumé, la chaîne de génération de l'oscillateur du second changement de fréquence 440Khz/560Khz est fonctionnelle, du moins pour la fréquence basse, la synthèse 1.5/2.5Mhz est dans les choux !

Il va falloir procéder avec méthodologie et rigueur, et surtout se fabriquer une carte d'extension.

Aucun commentaire: