jeudi 31 juillet 2008

Mise sous tension du PS-520

Après une bonne vingtaine d'année à dormir dans une cave, le présélecteur a redémarré comme au jour de sa mise en service. Un câblage provisoire a été effectué pour amener le 220 volt sur le connecteur CANNON en face arrière puis l'ensemble mis sous tension.

Les deux tubes miniatures se sont mis à rougeoyer. Ce présélecteur utilise en effet une technologie mixte transistor (pour les commandes) et tubes pour l'amplification large bande et l'adaptation d'impédance. Destiné à être utilisé sur des bateaux, donc dans des environnements fortement pollués sur le plan radio-électrique, l'usage de tubes devait s'avérer indispensable.

Le mécanisme de changement de gamme motorisé a ensuite été testé avec succès en positionnant successivement au +10V les cinq contacts arrières correspondants aux cinq gammes de fréquence.

Contrairement au modèle PA580/TRC1806 utilisé dans l'ensemble TRC18x dont le changement de gamme s'effectue manuellement, le PS-520 utilise une signalisation fournie par le récepteur RS-562.



Le fonctionnement de l'électronique a ensuite été testé en raccordant un aérien sur l'entrée Antenne et un récepteur moderne sur la sortie. Le résultat est remarquable pour un appareil datant de maintenant prés de 35 ans - 1973 - et venant d'être réveillé.



Il reste maintenant à reconstituer le schéma du câble de raccordement au RS-562 avec comme seul indice que le changement de gamme est piloté par la galette N°14 de l'ensemble de commande de ce récepteur.



Quelques heures de rétro-analyse en perspective mais aussi que de plaisir à redémarrer de tels ensembles techniques.

Aucun commentaire: