mardi 5 août 2008

Poursuite de l'analyse théorique

De nombreux éléments doivent pouvoir m'aider à déterminer la logique utilisée pour la synthèse de fréquence sans pour autant disposer d'un schéma ni même, dans un premier temps, de l'équipement. Ainsi, en partant de l'hypothèse d'une classique boucle à verrouillage sur une plage de variation de 200Khz, un diviseur à rang variable de 0 à 1999 doit être présent quelque part.

Les seuls circuits ici utilisés sont des circuits de logique élementaire: bascules JK (7473), portes AND, OR et NAND. Dans le cas présent, le diviseur doit être commandé par les 4 roues de codage lesquelles doivent être cablées pour fournir une information BCD: un contact sur deux reliés pour la première galette, deux contacts reliés tous les deux contacts pour la seconde, quatre contacts reliées tous les quatre pour la troisième et les deux derniers contacts reliés pour la dernière galette.
Voici, pour ceux qui n'auraient pas suivi, la classique table de codage binaire:
GGGG
4321
0-0000
1-0001
2-0010
3-0011
4-0100
5-0101
6-0110
7-0111
8-1000Deux contacts sont utilisés sur G4 pour créer
9-1001les rangs de division 8 et 9 (sortie Q4 du diviseur)
Est-ce plus clair ainsi présenté ?

S'agissant de commutateurs classiques à 10 positions, nous devrions donc trouver à minima 4 galettes pour chaque roue et un cinquième galette de sélection de l'oscillateur sur la roue des 100Khz. Un rapide coup d'oeil sur la photo de l'équipement permet de vérifier que 5 galettes sont bien présentes sur cette roue, 4 sur les roues des 10 et 1 Khz et 6 galettes sur la roue des 100Hz soient deux galettes de trop dont il faudra trouver l'utilisation si notre hypothèse s'avère exacte.

L'inspection du cablage des galettes centrales facilement accessibles permettra de vérifier qu'un codage BCD est bien mis en place et d'identifier la ou les cartes supportant le circuit de décodage.

La réalisation d'un diviseur à rang variable codé BCD nécessite pour chaque étage l'utilisation de 4 bascules JK (2 boitiers 7473) et d'une porte AND à 4 entrées (1/2 boitier 7420), chaque entrée étant raccordée, ou non selon le rang sélectionné, sur l'une des 4 sorties de la chaîne de bascules. Cette sélection doit être assurée par le biais des quatre galettes de chaque roue.

Ici encore une inspection du cablage permettra de lever le doute et d'identifier la, ou les cartes, assurant la division de la fréquence de l'oscillateur maître mais aussi le signal d'entrée et de sortie du diviseur à rang variable ainsi constitué. Il sera alors aisé de découvrir si les bascules fonctionnent correctement en partant de l'entrée et en descendant toute la chaîne des 16 bascules portées par 8 boîtiers 7473.

L'identification de la sortie de la chaîne de division nous menera ensuite à l'identification de l'entrée de la chaîne de comparaison de phase laquelle devrait voire arriver une référence à 100Khz, voire 50Khz dans la cas où une prédivision serait effectuée. Du moins si l'hypthèse de départ est bonne...

Aucun commentaire: