dimanche 8 février 2026

Tektronix: Tiroir 7D42

Le tiroir Tektronix 7D42 est une véritable usine à gaz embarquant un processeur destiné à déclencher l'acquisition de signaux de type logique (TTL, CMOS, ...), à concurrence de quatre, sur la base d'une équation d'état. Il ne remplace pas un analyseur logique mais peut être bien pratique pour visualiser certains états logiques.

Ce tiroir embarque une batterie pour sauvegarder quelques jours le dernier état programmé. Et bien sûr, personne ne pense à déconnecter celle-ci lors d'un stockage prolongé du tiroir. Ici les dégâts ne semblent pas trop importants, la qualité du vernis ayant bien protégé les pistes.

Par contre certains doigts du connecteurs ont été touchés, il me faudra peut-être les réparer. Une copie des EPROM a été réalisée avant toute tentative de remise sous tension. Les condensateurs chimiques sont rapidement testés et sont trouvés corrects confirmant la qualité exceptionnelle des matériels de cette marque.

La mise sous tension se passe sans aucun problème et le test lancé automatiquement se déroule sans échec. On notera que la lecture du manuel est requise pour comprendre le fonctionnement de ce tiroir.


Le signal de calibration est ici affiché avec un déclenchement simple visible en bas de l'écran. J'ai profité de l'occasion pour imprimer en 3D une visière pour améliorer la visibilité de l'écran en environnement très lumineux.

Aucun commentaire: