dimanche 15 février 2026

Divers: Analyse d'un mécanisme inconnu - Capteur

Un capteur démonté du système de pilotage de l'ACRA trainait dans les cartons de pièces en cours de tri et d'inventaire. Son étude externe ne m'a toujours pas permis de déterminer de quel type de cellule (sensible aux infra-rouges) il pouvait s'agir. 


Le démontage permet d'identifier le câblage, deux des quatre plots sont simplement des relais puis de mesurer la résistance et la tension au borne de la cellule, lesquelles toutes deux varient avec la luminosité.

J'opterais bien pour une cellule au sélénium très utilisée dans les années 60/70 notamment sur les appareils photographique car ne nécessitant aucun alimentation. 

Le sélénium gris ... est un semi-conducteur thermosensible (sa faible conductivité électrique augmente lorsque la température s'accroît), photosensible (sa résistance électrique diminue avec son exposition aux photons de la lumière par illumination croissante) et à propriétés photovoltaïques (conversion de la lumière en courant électrique) ... Wikipedia

Je vais donc parcourir la littérature technique pour identifier un mode test. Ne pourrais-je utiliser le traceur de courbe Tek577 pour caractériser la réponse de ce semi-conducteur ?

Aucun commentaire: