jeudi 19 février 2026

310CTR: Changement du support de tube

Le Metrix 310CTR est un excellent lampemètre pour des tests simples. J'ai acheté le mien il y a près de 25 ans pour un somme très modique au regard des prix qui se pratiquent actuellement. Il s'agit d'un modèle de l'armée sur lequel le connecteur d'alimentation a été changé par mes soins.


Dernièrement lors des tests des lampes du goniomètre P100, son support des lampes miniatures a commencer à montrer des signes faiblesses et de mauvais contacts. 


Il a donc fallu changer celui-ci sans trop de difficulté la conception étant excellente. On notera les perles de ferrite enfilées sur chaque connexion et les rails en fil rigide sur lesquels chaque broche est connectée.



Le nouveau support assure désormais une excellente tenue sans plus avoir à chercher le bon contact. Chose étonnante, les tubes auparavant testés (DL96, DK92, DK96, DF91, DF96) donnent toujours les mêmes résultats à l'exception des DK96 qui ne 'répondent' plus du tout.

dimanche 15 février 2026

Divers: Analyse d'un mécanisme inconnu - Capteur

Un capteur démonté du système de pilotage de l'ACRA trainait dans les cartons de pièces en cours de tri et d'inventaire. Son étude externe ne m'a toujours pas permis de déterminer de quel type de cellule (sensible aux infra-rouges) il pouvait s'agir. 


Le démontage permet d'identifier le câblage, deux des quatre plots sont simplement des relais puis de mesurer la résistance et la tension au borne de la cellule, lesquelles toutes deux varient avec la luminosité.

J'opterais bien pour une cellule au sélénium très utilisée dans les années 60/70 notamment sur les appareils photographique car ne nécessitant aucun alimentation. 

Le sélénium gris ... est un semi-conducteur thermosensible (sa faible conductivité électrique augmente lorsque la température s'accroît), photosensible (sa résistance électrique diminue avec son exposition aux photons de la lumière par illumination croissante) et à propriétés photovoltaïques (conversion de la lumière en courant électrique) ... Wikipedia

Je vais donc parcourir la littérature technique pour identifier un mode test. Ne pourrais-je utiliser le traceur de courbe Tek577 pour caractériser la réponse de ce semi-conducteur ?

vendredi 13 février 2026

TRC394B: Commande à distance

Le récepteur TRC394B dispose de 12 mémoires sauvegardées contrairement aux autres modèles qui embarquent un VFO. Utilisé comme récepteur de veille, il peut-être télécommandé via une interface téléphonique. 

Cette option nécessite l'intégration de trois cartes dans le bac à carte.


J'ai eu la chance de pouvoir récupérer ces cartes - merci Guy - que je n'avais jamais pu obtenir.  La documentation est, elle aussi, optionnelle et non présente dans les manuels techniques en ma disposition.


La carte analogique intègre une batterie NiCd qui, classiquement, n'a jamais été déconnectée. Il a donc fallu sérieusement nettoyer celle-ci afin d'éliminer toute trace de corrosion liée à la fuite des électrolytes de la batterie. La qualité de réalisation de ces cartes à fort heureusement minimisé les dégâts.


Il me faut maintenant trouver le chapitre 8 du MTM3 du TRC394B pour comprendre comment fonctionne cette interface qui ne semble pas remonter l'audio.


mardi 10 février 2026

Tektronix: 7904 bon pour le service

Mon Tektronix 7904 est de nouveau fonctionnel. Le tiroir de mesure de tension est ici encore bien pratique car permettant d'identifier immédiatement un problème sur le rail -15V. 

Un bon dépoussiérage s'impose d'abord, cet équipement ayant été utilisé sans aucune intervention depuis sa première panne en 2008. La robustesse de ces équipements reste impressionnante.

Une fois enlevés les tiroirs, le problème persiste et est vite identifié comme un 'presque' court-circuit'. Celui trouve rapidement son origine dans un condensateur devenu résistif. Après remplacement, le -15V réapparait. Jusqu'au moment où je redémarrage le scope avec tous ses tiroirs d'origine.

Cette fois-ci c'est le tiroir 7B92A qui fait des siennes. Après démontage, la vérification du condensateur tantale de découplage du rail -15V  montre que celui-ci est en court-circuit franc. Son remplacement permet de redémarrer l'oscilloscope.

J'ai longuement hésité à remplacer certains condensateurs y compris ceux de l'alimentation mais l'ondulation résiduelle sur les rails d'alimentation est négligeable et l'alimentation démarre après deux clics à froid et sans aucun retard à chaud.

Je vais pouvoir maintenant me consacrer au rangement du shack au sous-sol puis attaquer d'autres remises en état et tests de matériels. Mon problème reste de déterminer quel appareil va être utilisé: le 7834 ou le 7904, l'un offrant la rémanence nécessaire pour le sampling, l'autre un affichage précis sur une surface plus importante .... Sans oublier le TDS744A (numérique lui et fort pratique pour certains dépannages), le 745A (portable) et le 2465 (bien rangé au cas où).

dimanche 8 février 2026

Tektronix: Tiroir 7D42

Le tiroir Tektronix 7D42 est une véritable usine à gaz embarquant un processeur destiné à déclencher l'acquisition de signaux de type logique (TTL, CMOS, ...), à concurrence de quatre, sur la base d'une équation d'état. Il ne remplace pas un analyseur logique mais peut être bien pratique pour visualiser certains états logiques.

Ce tiroir embarque une batterie pour sauvegarder quelques jours le dernier état programmé. Et bien sûr, personne ne pense à déconnecter celle-ci lors d'un stockage prolongé du tiroir. Ici les dégâts ne semblent pas trop importants, la qualité du vernis ayant bien protégé les pistes.

Par contre certains doigts du connecteurs ont été touchés, il me faudra peut-être les réparer. Une copie des EPROM a été réalisée avant toute tentative de remise sous tension. Les condensateurs chimiques sont rapidement testés et sont trouvés corrects confirmant la qualité exceptionnelle des matériels de cette marque.

La mise sous tension se passe sans aucun problème et le test lancé automatiquement se déroule sans échec. On notera que la lecture du manuel est requise pour comprendre le fonctionnement de ce tiroir.


Le signal de calibration est ici affiché avec un déclenchement simple visible en bas de l'écran. J'ai profité de l'occasion pour imprimer en 3D une visière pour améliorer la visibilité de l'écran en environnement très lumineux.

samedi 7 février 2026

Tektronix: Réglage du 7834

Mon oscilloscope Tektronix 7904 (500Mhz) étant tombé en panne il y a plusieurs mois, j'avais acheté un Tektronix 7834 (400MHz) en excellent état avec une floppée de tiroirs dont les tiroirs de sampling 7T11 et 7S11 avec leur sondes. Merci Jean.

Il me restait à le recalibrer notamment pour ce qui concerne l'affichage des paramètres ('readout') dont le focus était à reprendre notamment en position 'Reduced scan'. Ce matériel est absolument magnifique, et sa documentation de maintenance d'une qualité que je n'ai jamais trouvé ailleurs.


Moins de vingt minutes après ouverture des flancs, et nettoyage compris, l'alignement est fait avec une facilité déconcertante et un résultat excellent.


Le tiroir de calibration est ici bien pratique pour finaliser les réglages et je ne regrette absolument pas la fabrication du module de vérification des tensions. Il me reste à tester quelques tiroirs et surtout à nettoyer le 7A42 dont la batterie de sauvegarde a bien entendu coulé ... 

jeudi 5 février 2026

Tektronix: Réparation du 7633 - fin

Mon Tektronix 7633 est enfin réparé non sans quelques difficultés. Après multiples vérifications, il s'est avéré que l'un des condensateurs de filtrage était devenu résistif puis est passé en court-circuit au cours des essais. Le pont de diode n'a pas résisté non plus. Une commande de condensateurs Kemet Snap-In chez RS-Particuliers a permis de résoudre ce problème sans avoir à adapter quoique ce soit, les broches passant parfaitement dans les trous. Après remontage cette semaine, l'oscilloscope reprend vie.

Hélas pas pour longtemps, car après avoir refermé le capot protégeant la carte régulation et effectué une mise sous tension, c'est de nouveau la panne d'alimentation. Un examen attentif montre que le radiateur à ailette du transistor driver du 50V a touché la masse du capot. Bilan, la piste du circuit imprimé a joué le rôle de fusible. Après réfection de celle-ci, et vérification de tous les transistors, une remise sous tension est opérée avec juste la carte régulation branchée. 

Tout est correct hormis la haute-tension passée à 150V au lieu des 130V attendus. L'étude du schéma met sur la piste d'une diode Zener HS, ce qui est en effet le cas pour la diode de 43V. Celle-ci est remplacée par deux diodes de 22V en série.

Un dernier test confirme que tout est revenu à la normale. Il me reste cependant à étudier la gestion du -50V car l'un des transistors (Q910- BF299) a été découvert HS (probablement d'origine) et son remplacement par un équivalent ne change rien au fonctionnement de l'alimentation et à la régulation de la tension !


En fait, après relecture du manuel de service, l'ensemble Q908, 909 et 910 sert de limiteur de courant. Le transistor Q910 étant HS, cette limitation n'a pas pu fonctionner conduisant à une surintensité lors du court-circuit involontaire...

Un dernier réglage devra être effectué pour corriger l'aberration du faisceau en bas et haut d'écran lequel présente une très légère distorsion en tonneau. Je ne suis pas sûr que la solution se trouve dans le manuel de service. A suivre donc.

Il me faut maintenant attaquer la réparation du Tek7904 !

dimanche 1 février 2026

Divers: Encore un mécanisme à identifier

Dans la série des mécanismes que je n'avais pas encore pu identifier, cette pièce optique que l'on trouve chez certains vendeurs de surplus. Celle-ci porte deux capteurs occultés par deux roues sur lesquelles des secteurs transparents et opaques alternent, le tout piloté par un moteur et une roue tachymétrique.


Une superbe pièce magnifiquement usinée avec une précision remarquable sans aucun jeu. Voila ce que cela donne après alimentation du moteur mais sans l'asservissement en vitesse. 
 

La lecture du tome 10 de la compilation COMHART - cf. p186 - m'a permis de découvrir qu'il s'agissait d'un élément du système de guidage du missile MILAN. Encore une conception remarquable proche de celle du système ACRA qui permet de maintenir le missile sur la trajectoire visée par le tireur. Pour cela, le signal optique transmis par le missile est modulé par le mécanisme d'obturation optique - cf. p287 - avec une modulation dépendante du centrage de ce signal avec le capteur. On dispose ainsi de deux consignes de déviation en azimut et gisement, consignes qui sont retransmises au missile par le biais du filoguidage. 

Magnifique ...


Cet ensemble est intégré dans un montage permettant de séparer une visée optique permettant la désignation par l'opérateur et le signal infrarouge transmis sur deux voies d'analyse, l'une pour le trajet de départ et l'autre pour la poursuite. 

samedi 31 janvier 2026

Divers: Analyse d'un mécanisme inconnu - suite

Dans mon billet 'Divers: Analyse d'un mécanisme inconnu' je me posais la question de l'utilisation d'un mécanisme visiblement destiné à piloter un mobile. J'ai trouvé la réponse grâce à une piste ouverte par un ami: il s'agit d'une partie (gestion du roulis) du missile ACRA conçu dans les années 70 pour être tiré par un AMX30.

Je suggère à ce sujet la lecture du tome 10 de la compilation COMHART accessible via l'archive Internet, et plus particulièrement les pages 181 à 204 où l'on découvre le système de guidage par un faisceau optique infrarouge à quatre quadrants permettant de positionner le missile en site et gisement. D'où l'utilisation de cellules optiques. Une approche géniale imposant l'utilisation de poudres dont les fumées sont transparentes aux infra-rouges !!!

La lecture de ce chapitre, et plus largement de l'ensemble des documents publiés par le 'Comité pour l'histoire de l'armement Terrestre' aka COMHART, est absolument passionnante pour qui est intéressé par l'origine des certaines innovations. L'introduction du Tome 10 met en exergue l'incroyable niveau scientifique atteint par les chercheurs allemands durant la seconde guerre mondiale.

jeudi 29 janvier 2026

Divers: Maintenance des horloges 'Brillié'

Pour changer un peu de l'électronique et de la radio, en attendant d'avancer sur les projets en cours, je me suis attaqué à la maintenance des deux horloges Brillié de la maison. La première, une horloge mère, tourne depuis 10 ans sans problème mais nécessitait un changement de pile. La seconde, remise en état il y a deux ans, n'a jamais correctement fonctionné. Cette horloge avait été stockée dans un grenier avec son balancier entre attaché et une pile qui avait fini par couler sur le marbre...

Ces horloges, qui rythment le temps dans la maison, sont importantes car elles appartenaient au grand-père de ma femme, horloger entre autres professions. Le réglage est délicat mais une fois obtenu, la marche est exceptionnelle. Le problème de la seconde horloge provenait d'un mauvais alignement et d'une usure des contacts. Après réglage, en utilisant une zone en bon état des contacts, elle est repartie sans aucune difficulté. Une diode LED connectée temporairement en parallèle sur les contacts de la bobine de rappel permet de visualiser les impulsions et ainsi  de vérifier la bonne marche.

mardi 27 janvier 2026

Divers: Testeur de capacité de batteries 18650

Mon ami Jacques m'avait donné, il y a quelques temps, un testeur de capacité pour les batteries 18650 dont je fais un usage de plus en plus important. Référencé XH-M240, ce testeur 'made in china' décharge la batterie dans une résistance de 8 Ohm  en mesurant en permanence le courant consommé et le temps écoulé. Le tout est piloté par un µP pouvant être reprogrammé via une interface ISP. Encore faut-il trouver le source du logiciel ou, a minima, le schéma de la carte. Ce testeur peut-être alimenté via une autre batterie 18650 ou une alimentation externe entre 5 et 12V.

Ne souhaitant pas bloquer une batterie pour la seule alimentation j'ai modifié la carte en y ajoutant un connecteur d'alimentation et en coupant le circuit imprimé correspondant à l'emplacement de la batterie d'alimentation. J'ai par ailleurs imprimé un boitier 3D en deux parties afin d'éviter tout court circuit. Il me faut maintenant tester la fiabilité des mesures.

Ce testeur existe désormais dans une version bien plus élaborée avec un afficheur LCD et une disposition légèrement différente mais le principe de mesure reste le même.

mercredi 21 janvier 2026

Meshtastic: Ajustement des antennes

Ayant acquis un ensemble WisBlock LORA RAK4631 avec panneau solaire, je me suis penché sur le choix d'une antenne sans arriver à me décider au regard des prix et surtout de l'absence de caractéristiques précises. 

J'avais bien acheté une antenne pour le nœud à base de TBEAM sans en être satisfait. J'ai donc démonté celle-ci pour la passer à l'analyseur et découvrir un accord assez large et un peu trop haut en fréquence. Cette antenne - assez bien construite - n'est qu'un simple dipôle dont j'ai amélioré l'accord sur 868MHz à l'aide de morceaux de feuillard de cuivre qui seront maintenus avec une gaine thermo-rétractable.


Après plusieurs essais, un accord est trouvé; volontairement réglé 10MHz plus haut pour compenser la modification d'accord liée au tube de protection. Ce n'est pas parfait mais certainement mieux qu'à l'origine. L'accord est ensuite vérifié à l'analyseur scalaire HP8757D (merci Bruno).

Je me suis ensuite rappelé avoir acheté il y a bien 20 ans une antenne Racal '1649-100' donnée pour être dans la bande des 800 à 900MHz. Après passage à l'analyseur scalaire, il apparait que cette antenne est centrée sur 920MHz. Son ouverture montre qu'il s'agit d'une antenne colinéaire basée sur une âme de coaxial de type RG11comportant deux dipôles.


Ici encore, la prolongation des deux sections externes par un morceau de feuillard roulé et le déplacement de la seconde section ont permis d'obtenir un excellent accord sur la bande des 868MHz.


Je vais probablement reproduire ce montage très simple et ne nécessitant pas de soudure ou de découpe de tronçons de coaxial pour remplacer à terme la première antenne.


En attendant, il me faut installer cette antenne sur le pylône avec le boitier solaire contenant la platine RAK afin de disposer d'un second nœud Lora que je réservai à la configuration Gaulix, le premier étant configuré sur les paramètres actuellement utilisés sur Paris.

samedi 17 janvier 2026

Divers: Analyse d'un mécanisme inconnu

Donné dernièrement par un ami, cet ensemble est probablement un (prototype de) système permettant de modifier la trajection d'un mobile: deux ailettes en lame de couteau peuvent prendre un léger mouvement angulaire - en tout ou rien -  à l'aide d'un pivot et de deux électroaimants. Inséré dans le flux d'air ou de gaz ceci doit permettre d'assurer soit un changement de direction soit d'engager une giration du mobile.


De l'autre coté sont positionnées ce qui pourrait être quatre cellules optiques dont le rôle reste indéterminé: surveillance d'une combustion si l'élément est positionné à l'arrière du mobile, surveillance d'une trajectoire en poursuite optique si l'élément est positionné à l'avant du mobile.


La pièce en U visible sur le coté est simplement un socle permettant de poser l'objet, socle déjà présent.

Une recherche sur le type de mobile - missile ou fusée - pouvant avoir utilisé cet ensemble n'a rien donné. Il me reste à qualifier le type des cellules ici utilisées - si possible sans les démonter - pour en savoir plus. En attendant, cet ensemble va rejoindre ma collection d'objets scientifiques bizarres.

jeudi 15 janvier 2026

TTGO: Décodeur PocSAG - Suite

Le logiciel de mon décodeur  POCSAG basé sur un TTGO T3 V1.6  vient d'être mis à jour. L'opération n'a pas été aussi facile qu'auparavant, ce modèle ayant disparu de la liste des cartes sous l'IDE Arduino. De fait, il faut désormais sélectionner le modèle 'ESP32 Dev Module'. Ceci fait la compilation s'effectue sans plus aucun problème.

Quelques options ont été rajoutées dont:
- La possibilité d'effacer les paramètres en E2PROM ('Z'),
- La possibilité d'ajouter l'indicatif OM et une adresse DMR ('C' et 'I').

Ce dernier cas permet de transformer, pour tests uniquement, l'ensemble en un beacon PocSAG sur la fréquence réservée aux radio-amateurs (439.9875MHz) quand celle-ci est sélectionnée. La trame sera transmise toute les 25s sur l'adresse DMR (utilisée par DAPNET) avec le message 'indicatif PocSAG Beacon'.