Mon bon vieil oscilloscope Tektronix 7633 analogique à mémoire m'a lâché quand j'ai voulu tester le tiroir maison permettant de relever les tensions sur le fond de panier. Après démontage du panneau arrière pour accéder à la partie régulation et retrait du bloc alimentation, le test des différents fusibles peut être mené. Ils sont tous bons. Les condensateurs de filtrages semblent eux aussi corrects mais devront être testés au pont RLC par mesure de précaution. Aucun dégât n'est apparent hors les soudures des supports des transistors ballasts qui méritent d'être reprises. Ce problème avait déjà été rencontré en 2008.
Le défaut d'alimentation pourrait-il provenir de là ?
Le ventilateur de refroidissement est à son tour extrait pour être relubrifié, sa rotation étant un peu trop freinée à mon goût.
Je tiens à cet équipement analogique dont la bande passante n'est que de 100MHz au regard de la finesse de sa trace et de la présence d'un tube à persistance variable permettant un stockage de l'image. Une fonction très pratique pour de l'analyse fine de certains signaux. Je l'avais acquis pour une somme dérisoire - moins de 100F - à la fin de la réunion radio-amateur de CJ il y a de cela plus de vingt ans.
A suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire