vendredi 28 novembre 2025

AR3000A: Test et modifications

Un AR3000A en provenance de chez Roger vient de rejoindre le shack. A la mise sous tension rien ne se passe. Le connecteur d'alimentation est changé pour un connecteur moins sujet à problème et surtout plus classique. Le récepteur daigne alors démarrer avec l'intégralité des éléments de l'afficheur allumés.


Ce symptôme est bien connu sur cet appareil: la pile de sauvegarde CR2032 est morte. Celle-ci, soudée, permet de maintenir la configuration en mémoire en l'absence d'alimentation externe. Lorsque l'appareil est remisé hors tension cette pile se vide assez rapidement. Je profite donc de l'occasion pour intégrer un support de pile directement sur le circuit imprimé de la façade qui, dans la version AR3000A, permet cela.


L'appareil est aussi modifié conformément aux indications fournies par AOR pour en faire un AR3000A+ avec donc la sortie FI, l'arrêt de la CAG et une sortie discriminateur. Le fonctionnement est parfait, il me restera à réaliser le câble d'interconnexion avec le SDU5000.


La forme ergonomique de l'AR3000(A) permet de manœuvrer facilement celui-ci posé sur une table - utilisation 'Table Top' - mais pas de les empiler et encore moins de les intégrer aisément dans un rack !

Aucun commentaire: