lundi 3 novembre 2025
CH-3A: Recherche d'informations
Ma collection de matériels cryptographiques s'est enrichie de quelques nouvelles machines dont ce qui ressemble à un chiffreur télégraphique en ligne utilisant une bande perforée 'une fois' ou one time pad. Le problème rencontré est que je ne trouve aucune information sur cet équipement identifié 'Equipement cryptographique CH-3-A' datant des années 1950 et produit pour l'armée Française par Olivetti.
Le panneau avant fait clairement apparaitre qu'il s'agit d'un équipement intermédiaire entre une ligne télégraphique et un téléimprimeur. La présence d'un seul lecteur de bande 5 moments et d'un commutateur clair/chiffré conduit à penser à un chiffrement de type 'Mixer' en ligne.
Le panneau arrière portent deux connecteurs qui ne semblent pas d'origine, chacun marqué d'une couleur indiquant probablement la nature du réseau associé: clair ou protégé. L'étude du câblage permettra probablement d'en savoir plus.
L'étiquette d'identification confirme que cet équipement date du début des années 1950 (date du marché) sans autre information que la référence 'CH-3-A'. Une rapide analyse de la constitution met en évidence l'absence d'au moins deux éléments: une carte enfichable peut-être identique aux deux cartes 'bascules' à tubes ainsi qu'un assemblage de forme étonnante contenant semble-t-il un circuit à transistor comme les autres assemblages encore présents. Curieux mélange ...
Pour le reste, et hormis la motorisation du lecteur, six relais sont présents dont le rôle reste à préciser. Je lance un appel à toute personne qui auraient pu connaitre ou travailler sur cet équipement pour m'aider à le remettre en état de fonctionnement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire