mercredi 8 mai 2024

TRC2891: Réparation panoramique N°2

La réparation du panoramique TRC2981 s'étant bien déroulée, j'en ai acquis un second, lui aussi annoncé en panne. Celui-ci est hélas arrivé bien amoché - poignée et arrière du rack tordus - probablement à la suite d'une chute du carton. Il faut avouer que si l'emballage du premier panoramique était parfait cela n'était pas le cas du second.

Ici encore un bon nettoyage a été nécessaire avant toute mise sous tension avec démontage du tube, de la face avant pour redresser la poignée et de l'alimentation pour la tester hors châssis. Cette dernière n'a plus son commutateur de tension - problème résolu en câblant directement en 230V le transformateur - et ses condensateurs chimiques de 47µF/25 font la tête. 


Ils sont remplacés par des condensateurs modernes en 105°C.
 

L'alimentation est ensuite mise sous tension avec vérification de la tension redressée puis en service - CC des broches 3 et 4 - avec toutes les tensions attendues présentes. Une fois replacée dans le châssis toutes les tensions sont mesurées OK sauf ... comme dans le cas précédent ... la tension filament. Le transistor associé est immédiatement dessoudé, trouvé HS et remplacé. Les condensateurs 47µF/25V sont aussi remplacés à titre de sécurité.

Avant nettoyage                      -                      Après nettoyage


A la seconde remise sous tension, la trace apparaît très basse au maximum de hauteur sur le réglage face avant. Un réglage sur la carte H/V permet de ramener ce réglage à une valeur correcte puis l'injection d'un signal à 21.4MHz et sa variation autour des limites de la bande passante confirme le bon fonctionnement du panoramique. La sensibilité reste remarquable.


Aucun commentaire: