L'acquisition - aux enchères du 2 décembre dernier - d'un récepteur MCR1 dit 'Biscuit' d'après-guerre fabriqué par MBLE m'a conduit à réaliser une alimentation dédiée à partir de composants en stock. La basse tension de 7.5V est fournie par un enroulement dédié et un étage de régulation à base de LM1117. La haute tension de 90V est obtenue par un quadrupleur de tension. Deux enroulements étant disponibles, une seconde sortie à 60V a été réalisée via un tripleur de tension.
Les tensions fournies par le transformateur étant un peu justes, quelques spires ont été rajoutées sur deux enroulements. La capacité de filtrage a dû être revue à la hausse conduisant à devoir positionner deux condensateurs hors du circuit imprimé. L'ensemble devrait prendre place soit dans une boite en fer étamé ou en epoxy. A suivre ...
Il m'a fallu par ailleurs trouver un connecteur femelle quatre broches du type de celui utilisé sur les vieilles piles 9V sans succès. L'imprimante 3D et le tour d'horloger ont donc été mis à contribution.
Les contacts sont usinés en rond de laiton de 3mm percé à 2.1mm puis fendu pour assurer l’élasticité du contact. Deux trous de centrage sont effectués, l'un pour guider le foret, l'autre comme point de soudure.
Le support des contacts est imprimé en PLA dans un bleu rappelant celui des connecteurs des années 1960. Quatre trous sont prévus pour la fixation de l'ensemble.
Après assemblage et collage des contacts dans les logements, l'ensemble est prêt à être testé et installé dans le boîtier d'alimentation. En pratique deux ensembles ont été réalisés.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire