samedi 11 février 2023

R392/URR: Remplacement du tube 26A7

Le tube audio 26A7 chauffe énormément au point qu'un ersatz à transistor a rapidement vu le jour. Son schéma est fourni dans certaines versions du manuel technique américain. Compliqué et utilisant des transistors obsolètes, ce schéma a été revu par des amateurs dans les années 1990 avec l'arrivée de MOSFET pouvant directement remplacer un section du tube.

La version proposée par un certain S.Jonhson, dont le schéma reproduit ci-dessus est disponible ici, est non seulement la plus simple à construire mais aussi la plus performante. 

Elle est ici assemblée sur une plaquette aluminium découpée pour recevoir un IRF530 sur chaque face, les composants étant montés volant. L'assemble est protégé par un tube carton qui ne risque rien, l'échauffement étant très réduit.

Une première version avait été testée mais avec quelques erreurs de ma part (15Mo au lieu de 1.5Mo) et inversion du Drain et de la Source. Après correction, les MOSFET utilisés - des IRFW46N - n'ont pas donné satisfaction bien que testés corrects. Probablement partiellement endommagés.

La réception est excellente sur toutes les bandes. Je reporte à plus tard la vérification de la sensibilité sur chaque gamme. J'ai en effet reçu une nouvelle version des EPROM d'extension de l'analyseur GA-082, version dont il me faut comprendre le fonctionnement. Vive Ghidra qui s'avère indispensable pour ce type de travail.

Aucun commentaire: