dimanche 10 avril 2022

Wavetek 27XT: Réparation

Une erreur commise en vérifiant le doubleur de tension du panoramique SDU-102 a provoqué un gros défaut sur mon multimètre Wavetek 27XT. L'entrée DC de celui-ci s'est brièvement retrouvée avec 1200V au lieu de 1000V max. Aucun des calibres associés avec cette entrée ne fonctionne avec comme particularité l'affichage d'une valeur assez basse sur le calibre 200 Ohms.

Ce multimètre bien qu'assez ancien a pour lui de permettre une lecture très rapide - pas d'auto-range. J'y tiens d'autant plus qu'il m'a été offert comme cadeau de fête des pères sur une idée de mon fils il y a de cela plus de 15 ans. 

  

Je me suis donc mis en tête de le réparer avec succès et moyennant le remplacement de deux résistances, d'une diode et d'un multiplexeur CD4053. J'avais tous ces composants en stock fort heureusement.

      

Je ne suis pas sûr que les multimètres récents pourraient être réparés aussi facilement avec des composants standards et toujours fabriqués. Une réparation comme je les aime avec juste un schéma approché, celui du modèle 27XL qui diffère notablement de ce modèle sauf pour la section d'entrée.

Aucun commentaire: