dimanche 14 mai 2017

TRC: Réparation et modification d'une alimentation

J'ai enfin pris le temps de ressortir le récepteur VLF Thomson du stock afin de le tester. La première opération a consisté à changer la prise d'alimentation d'un modèle difficilement trouvable par une plus classique prise BFR.
Les raccordements secteurs sont assez faciles à trouver cependant deux fils raccordés au connecteur en position E et D restent à identifier. Ils sont actuellement isolés et marqués (bague jaune en position E et bague blanche en position D) au cas où.
Le remplacement de la prise se fait sans grande difficulté après avoir ouvert le coffret et enlevé les deux cartes de régulation. Le connecteur BFR s'installe aisément et les trous de fixation peuvent être repris. 

Cette modification m'a permis de découvrir un gros problème sur l'alimentation: deux diodes de redressement ont bien chauffé, l'une est d'ailleurs en court-circuit et l'une des pistes s'est volatilisée. Aucun des rails de sortie n'apparait être en court-circuit.

Un premier test montre que l'un des condensateurs de filtrage est hors-service. Il n'est pas en court-circuit franc mais affiche une résistance d'une vingtaine d'ohm. Il est temporairement remplacé par un condensateur identique que j'ai en stock mais d'une capacité plus faible, 4700µF au lieu de 10000µF. Le schéma de la platine en défaut est ensuite relevé ainsi que les connections de sortie et l'affectation des transistors ballast de la régulation.

 

La platine est assez vite réparée et l'alimentation démarrée au Variac. Toutes les tensions sont bonnes à l'exception du -12V qui ne dépasse pas les 2 volts. La tension en entrée du transistor ballast est correcte. Le défaut est donc à rechercher dans la platine de régulation dont ... je n'ai pas le schéma. A suivre donc.

Aucun commentaire: