mercredi 6 juillet 2016
SDRPlay: Premiers essais en panadapter
Commandé le samedi après moult hésitations, le récepteur SDRPlay est arrivé très rapidement mardi. Le taux de change de la Livre Sterling a en fait quelque peu aidé. Un premier test avant ouverture du boîtier a permis de s'assurer du bon fonctionnement. La réalisation s'avère être de très bonne facture hors le boîtier plastique et l'utilisation d'un quartz et non d'un TCXO.
Deux erreurs qu'il me faudra rapidement corriger, la seule question ouverte étant celle du blindage avec trois options: blindage intérieur du boîtier avec de la bande cuivre normalement utilisée pour les blindages EMC, intégration du boîtier en l'état dans un coffret métallique ou intégration du PCB seul dans un boîtier blindé type 'Schubert' voire réalisé maison en époxy. Le cordon USB, non livré, s'est vu doté d'un plusieurs tores de ferrite.
En attendant, je n'ai pu résister à tester la configuration pour laquelle j'ai acheté ce récepteur, à savoir une utilisation en sortie de la FI 21.4Mhz de mon récepteur VHF/UHF. Le raccordement est rapidement effectué par le biais d'un atténuateur 10dB sur la liaison déjà existante vers la carte Wavecom. Quelques minutes après, le spectre de la bande FM peut-être exploré.
Le spectre en bande FM autour de 105.5Mhz (BW=2MHz)
Le module d'extension large bande 5MHz du TRC trouve ici parfaitement son emploi permettant une exploration pouvant couvrir la moitié de la bande maximale du SDRPlay. Quelques réglages sont nécessaires au regard des caractéristiques de la sortie FI à 0dB. Outre l'atténuateur, il est nécessaire de désactiver le LNA et de réduire le niveau de la CAG que l'on passe en mode manuel..
Le spectre en bande L autour de 1539.0Mhz (BW=2MHz)
Le résultat en bande L est totalement conforme à mon attente et devrait permettre le décodage des modulations à large bande que je ne pouvais obtenir au regard des filtres utilisés dans la chaîne de démodulation analogique du TRC298; du moins pour les modes non couverts par le décodeur Wavecom. Je ne désespère toutefois pas d'arriver à 'patcher' le firmware du TRC298 pour l'obliger à utiliser le filtre de 15kHz en BLU.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire