Le récepteur actuellement utilisé pour la réception Inmarsat m'offre deux possibilités pour le décodage: une sortie FI à 21.4MHz de largeur bande variable actuellement exploitée via la carte Wavecom W61PC, et une sortie audio exploitée par le logiciel JAERO, le démodulateur BLU étant alors utilisé.
L'ensemble fonctionne plutôt bien, le TRC298 étant parfaitement stable, mais je reste limité par deux problèmes.
Le premier problème provient du logiciel Wavecom pour la carte W61PC dont la version 7.1 n'intègre pas tous les modes attendus, la dernière version disponible - version 7.5 - pour cette carte, désormais obsolète, n'étant pas accessible auprès de la société Wavecom... J'envisage donc de connecter un récepteur SDR sur la sortie FI pour bénéficier des performances du récepteur jouant le rôle de tête HF. Ceci suppose de trouver un modèle à même de fonctionner en 21.4MHz mais aussi, et bien sûr, de monter suffisamment haut en fréquence pour recevoir aussi la bande L en direct. Mon choix s'est porté sur le SDRPlay que je viens de commander.
Le second problème est lié à la bande passante de la chaîne de démodulation BLU du récepteur laquelle est limitée par un premier filtre à 7.5kHz puis par les filtres spécifiques de la carte BLU soit 4kHz pour les bandes supérieure et inférieure et 800Hz pour le mode A1.Si le décodage de la majorité des modes disponibles sur Inmarsat se suffit des 4kHz en sortie des filtres BLU, il n'en va pas de même avec certains modes aéronautiques qui nécessitent environ 12kHz de bande passante.
Trois solutions ont donc été étudiées pour résoudre le problème toutes trois basées sur la suppression du filtre en mode A1. La première - non encore testée - consiste à prendre l'entrée 21.4MHz de la carte BLU non sur la sortie filtrée de l'étage FI mais sur l'entrée large bande. La seconde solution consiste à inverser les filtres 7.5kHz et 15kHz en annotant l'inversion sur la panneau avant. La troisième solution, de loin la plus satisfaisante intellectuellement, serait de modifier le logiciel du TRC pour que celui sélectionne le filtre 15kHz en lieu et place du 7.5kHz. Dans tous les cas, il me faudra intervenir dans les modules du récepteur ce qui n'est pas une mince affaire au regard de son encombrement, de son poids et du fait qu'il est installé dans une armoire 19" difficile à déplacer.
La dernière solution a été explorée en priorité, hélas sans succès à ce jour. Je ne dispose en effet que de trop peu d'éléments pour bien comprendre la logique du logiciel de pilotage lequel est réparti sur deux cartes à bases de processeurs 6809. S'il est assez aisé de comprendre la logique de fonctionnement de chacune des cartes, et les espaces de décodage des périphériques, il est moins évident de déterminer l'emplacement où la modification devra être faite: sur la carte de gestion de l'affichage laquelle semble contrôler la configuration des filtres en fonction des modes choisis ou sur la carte de gestion du bus radio laquelle pilote directement la sélection des filtres.
Une première analyse du code de la carte de gestion du bus radio n'a pas permis de mettre en évidence une logique de fonctionnement permettant la modification attendue. L'analyse du code de la carte d'affichage est en cours qui permettra peut-être de déterminer les actions engagées sur la sélection du mode BLU via le clavier et par conséquent de modifier la consigne de sélection du filtre... A suivre.
On notera qu'une partie du décodage des périphériques de la carte de gestion du bus radio s'effectue via une PAL10L8.
Ne disposant pas de la première section du manuel de maintenance de niveau 4 lequel indique des adresses de décodage, il m'a fallu recourir à un Arduino et à un peu de code pour parcourir tout l'espace d'adressage de cette PAL et reconstituer le décodage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire