vendredi 26 septembre 2025

R354: Redémarrage et premiers tests

Parmi les matériels acquis à la suite du décès de Roger, un magnifique manpack R354 datant de la guerre froide presque complet. Il manque en effet le support du film 35mm, le perforateur associé, le casque, la batterie et la housse de transport. Qu'a cela ne tienne, je trouverai bien les éléments manquants.

Cet équipement est assez remarquable par sa conception: châssis en alliage moulé, modules à tubes et à transistors, émetteur et récepteur indépendants et projection optique pour la lecture de la fréquence. Cette technique a été mise au point par les allemands durant la seconde guerre mondiale puis reprise ensuite par plusieurs constructeurs.


A droite, ci-dessus, la section émission avec le mécanisme de transmission rapide en morse et à droite les blocs réception.


On peut identifier ci-dessous les deux mécanismes de projection optique, avec ci-dessus, les deux disques gravés, l'un pour l'émission, l'autre pour la réception.


L'alimentation s'effectuant en 6V à l'aide d'un bloc batterie non présent, un adaptateur a été réalisé en impression 3D pour intégrer une batterie gélifiée de 6V, un interrupteur, deux douilles de charge et deux douilles retravaillées pour la connexion de la fiche, spécifique au R354. On notera à ce sujet que l'équipement est directement mis sous tension par son branchement sur le bloc batterie.

Les premiers tests montrent que le bloc réception est fonctionnel sur la bande de 12MHz en CW. La réception en mode AM ne donne rien et le calibrateur n'est pas audible. Il reste donc encore du travail pour corriger ce problème et tester l'émission avec en particulier le transmetteur Burst.

Le manuel disponible sur le site de CryptoMuseum n'est pour l'instant que d'une utilité réduite étant en russe et les schémas difficilement interprétables...  A suivre donc.

Aucun commentaire: