Deux pannes restaient à identifier sur le Siemens 745 E309B qui toutes deux nécessitent un démontage assez conséquent des blindages. Si la testabilité de cet équipement est simplifiée par le mesure des courants plaques de chacun des tubes, sa réparabilité est loin d'être satisfaisante.
Le bloc HF doit être dessoudé pour arriver à retourner la plaque supportant les composants ce qui nécessite une certaine dextérité au regard du nombre de connexion de celle-ci sur le bloc rotatif.
La résistance d'alimentation de la plaque de l'oscillateur du marqueur est coupée. Elle est remplacée et, au regard de la difficulté d'accès, toutes les autres résistances sont aussi remplacées, les valeurs ayant bien dérivées. Cela ne pourra pas faire de mal surtout sur l'étage d'entrée.
L'ensemble est remonté mais hélas le signal du marqueur n'est toujours pas audible. J'avoue ne pas avoir testé les condensateurs céramiques tubulaires et ceux de la liaison de sortie prenant la forme d'une pastille rouge. Un test du quartz de 100kHz est aussi à prévoir.
La même opération est réalisée sur le bloc oscillateur à quartz avec le même défaut d'une résistance d'alimentation plaque coupée. Après remplacement et mise en place d'un quartz tout rentre dans l'ordre. Encore faut-il maintenant trouver quelques quartz correspondant à des fréquences intéressantes. La dernière opération a consisté à remplacer les résistances de la section CAG/BF lesquelles étaient vraiment hors tolérances.
Le résultat est là: une réception moins bruitée et un sortie audio devenue très agréable. Cet équipement est un bon récepteur d'écoute pour l'AM et la graphie. La réception de la BLU n'est pas exceptionnelle mais un convertisseur existait pour l'exploitation de ce mode.