Le BC312-M est arrivé avec une alimentation dont le transformateur dont un enroulement était mal en point. Le coffret - superbe - a donc été conservé et bien nettoyé.
Il permet de loger deux alimentations à découpage: une 12V pour les filaments et une 24V qui attaque un convertisseur haute tension BA-177A. Le connecteur d'origine, qui provenait du BC312 a été remplacé par un connecteur Amphénol plus courant, l'original étant conservé au cas où un autre appareil de ce type atterrirait à la maison.
L'interrupteur Marche/Arrêt général est doublé de deux interrupteurs commandants la tension filament et la haute tension comme sur l'alimentation qui était fournie avec le BC312. Un indicateur permettant de surveiller la tension anodique à été installé.
Après peinture en noir, l'ensemble rend assez bien. Il reste maintenant à tester le BC312 qui, si l'alimentation filament ne pose pas problème, devra faire l'objet d'un contrôle des condensateurs de filtrage et de découplage.
Une première modification a été faite qui consiste à remplacer l'indicateur de niveau rajouté par le précédent propriétaire par un indicateur plus proche du style du récepteur et surtout plus discret. J'aurais pu remettre l'ensemble dans l'état d'origine avec son capot et son connecteur si particulier.
L'observateur averti découvrira que d'autres modifications ont été apportées sur cet appareil avec la condamnation de la position 'Off' sur le commutateur de la CAG, l'apparition d'une commande 'gain' à la place du fusible de rechange et d'une commande de réglage de l'indicateur avec une commande a la place l'interrupteur Emission/Réception pour laquelle il faudra trouver un bouton plus adapté.
Après un bon nettoyage de la face avant, ce BC312 de 1942 tropicalisé (MFP) apparaît bien plus agréable à voir. Il me faut regarder sur quoi portaient les modifications 850-1, 850-2, 850-3 et 850-6 mentionnées sur la face avant.
A suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire