mercredi 24 juillet 2024

DIVERS: Sharp MD702 en panne - MàJ

Un ami m'a donné, il y a quelques temps, un lecteur de MiniDisc Sharp MD702 en panne. Et de fait celui-ci annonçait une erreur 'Erreura'. Je l'avais donc rangé pour le jour où j'aurais un peu de temps... Ce qui est le cas en ce moment. 

Une recherche rapide permet d'identifier une panne très connue: l'engrenage assurant la rotation de l'axe de translation de la tête de lecture est désaccouplé de l'axe.

Après démontage minutieux de l'ensemble, la panne est bien confirmée. L’engrenage, monté à force sur l'axe, s'est avec le temps ouvert  le long d'une directrice. 


La réparation m'apparaît difficile car il s'agit de recoller un voile très fin bord à bord puis l'ensemble sur l'axe avec une matière difficile car assez flexible et grasse - du Nylon probablement. Et bien sûr cet engrenage - ref. NGERH0597AFZZ - n'est plus disponible en pièce originale. 

Un modèle 3D est proposé ainsi que quelques reproductions toutes hélas disponibles aux USA. Je tenterai donc l'opération de reconstruction quitte à faire réaliser une impression résine à partir du modèle 3D disponible.

Cette recherche de panne m'aura conduit à acheter une caméra pouvant être montée sur la binoculaire WILD M3 ce qui me permet désormais de prendre des clichés de bonne facture.

Mise à jour du 24/07/2024:
  • Une tentative de collage à la colle Cyanolite Super Glue 3 n'a tenue que quelques minutes,
  • Aucun des sociétés d'impression 3D contactées n'a pu me proposer une impression au regard de la taille et de la paroi trop fine...
L'appareil est rangé en attendant de trouver une solution.


Aucun commentaire: