dimanche 26 mai 2024

MCR1: Morceaux de biscuits

Un excellent ami vient de me donner une boîte contenant tous les éléments constitutifs du récepteur MCR1 dit 'Biscuit' à ma charge de ré-assembler l'ensemble. Cela fait à un projet non finalisé redémarrer ce récepteur avec dans sa condition d'origine, c-à-d avec les valeurs de résistance et de capacité spécifiées.

Un beau projet pour les mois à venir qui devrait en effet permettre de mieux appréhender la sensibilité réelle de ce superbe récepteur. La plaque portant le numéro de série n'est pas fournie dans ce 'kit' mais les marquages devraient permettre d'identifier le fabricant ou, a minima, l'entité chargée du contrôle qualité.


On arrive ainsi à déchiffrer deux timbres qu'il reste à identifier:
- PRT V 209
- PRT     241

Si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas à me contacter.

dimanche 19 mai 2024

DIVERS: Casques MR & Sigma

Un casque identique à celui trouvé en brocante la semaine dernière vient de rejoindre les récepteurs biscuits lesquels n'ont pas leur casque d'origine.

Casques de substitution faute de trouver les originaux et identique au logo du fabricant près: MR pour l'un, Sigma pour l'autre.


Je n'ai trouvé aucune information me permettant de dater ces casques de 3000 Ohms dont le cordon a été refait par mes soins.

vendredi 17 mai 2024

Dynamotor: DM-53A

Un dynamotor vient de rejoindre le shack: il s'agit d'un DM-53A (24V-220V) fabriqué par General Electric probablement en 1943 d'après le date code inscrit dans le numéro de série.

Avant mise sous tension, démontage des deux flasques de protection, vérification de la continuité des enroulement et vérification des condensateurs de filtrage, tous les deux déconnectés. Et de fait, le condensateur coté Haute Tension est en court-circuit. 

Après remplacement du condensateur, élimination de la graisse des roulements et remplacement de celle-ci, le dynamotor démarre et fournit bien les 220V attendus. La page Wikipedia consacrée au système d'approche AN/MRN-1 précise que le récepteur BC-733 était alimenté à l'aide de ce dynamotor.

dimanche 12 mai 2024

DIVERS: Casque MR

Hier, une brocante bien sympathique dans le coin m'a permis de ramener un casque d'écoute datant probablement des années 40. Le prix demandé - 4€ - permettait de limiter le risque d'autant que je sais que je peux refaire les bobines si besoin.

Après test, les deux écouteurs - 1500 ohm chaque - sont en parfait état, seul le câble est à changer. J'ai opté pour du câble torsadé sous coton noir qui devrait arriver la semaine prochaine. En attendant, je cherche des informations sur la marque MR.

vendredi 10 mai 2024

Antennes: Nettoyage de printemps - 1

Le beau temps du pont de la semaine du 8 mai a été l'occasion de commencer le nettoyage des antennes de poursuite installées sur le petit mât et de regarder si les moteurs ne pouvaient pas être remplacés. J'avais en effet trouvé des moteurs similaires mais avec un rapport de division bien plus important.

L'encombrement est identique mais la sortie des moteurs d'origine est directement taillée quand je pensais qu'il s'agissait d'un engrenage rapporté sur l'axe. Ce démontage n'a pas été inutile car il m'a permis de vérifier le graissage et d'adapter une bride afin de mieux répartir les efforts sur l'axe de l'élévation.

Celle-ci a été réalisée dans une tôle de duralumin pliée et d'un tourillon usiné au tour dans un rond de Téflon. Une portée en laiton était déjà existante sur le Pan/Tilt permettant ainsi un assemblage simple.


Les antennes ont été intégralement nettoyées puis protégées par une couche de vernis pour l'une et de protection Zinc/Alu pour les deux autres. Il me reste à vérifier les caractéristiques des préamplificateurs et à nettoyer le boitier les accueillant.

mercredi 8 mai 2024

TRC2891: Réparation panoramique N°2

La réparation du panoramique TRC2981 s'étant bien déroulée, j'en ai acquis un second, lui aussi annoncé en panne. Celui-ci est hélas arrivé bien amoché - poignée et arrière du rack tordus - probablement à la suite d'une chute du carton. Il faut avouer que si l'emballage du premier panoramique était parfait cela n'était pas le cas du second.

Ici encore un bon nettoyage a été nécessaire avant toute mise sous tension avec démontage du tube, de la face avant pour redresser la poignée et de l'alimentation pour la tester hors châssis. Cette dernière n'a plus son commutateur de tension - problème résolu en câblant directement en 230V le transformateur - et ses condensateurs chimiques de 47µF/25 font la tête. 


Ils sont remplacés par des condensateurs modernes en 105°C.
 

L'alimentation est ensuite mise sous tension avec vérification de la tension redressée puis en service - CC des broches 3 et 4 - avec toutes les tensions attendues présentes. Une fois replacée dans le châssis toutes les tensions sont mesurées OK sauf ... comme dans le cas précédent ... la tension filament. Le transistor associé est immédiatement dessoudé, trouvé HS et remplacé. Les condensateurs 47µF/25V sont aussi remplacés à titre de sécurité.

Avant nettoyage                      -                      Après nettoyage


A la seconde remise sous tension, la trace apparaît très basse au maximum de hauteur sur le réglage face avant. Un réglage sur la carte H/V permet de ramener ce réglage à une valeur correcte puis l'injection d'un signal à 21.4MHz et sa variation autour des limites de la bande passante confirme le bon fonctionnement du panoramique. La sensibilité reste remarquable.


mercredi 1 mai 2024

RS560: Redémarrage du panoramique - Suite 2

La réparation du panoramique du RS560 n'est pas satisfaisante du fait de l'absence des schémas qui permettraient de valider le fonctionnement du marqueur mais aussi de l'utilisation d'un tube cathodique de remplacement non conforme au regard de son trop faible temps de rémanence. De fait, un ensemble Thomson Tube+Blindage+THT+Multiplicateur a été utilisé rendant le dépannage encore plus difficile. 

J'ai eu la change de mettre la main sur un ensemble similaire dont il me reste à déterminer s'il est compatible mais aussi s'il fonctionne car l'indication 'OK' portée au marqueur est doublée d'une indication 'HS' effacée.

La référence du bloc THT est ici TH-7124 quand celle du panoramique est TH-7107-1, les dispositions et formats étant identiques. Il me faudra démonter le tube pour identifier sa référence et confirmer une éventuelle compatibilité.

Je reste étonné de la tension élevée de fonctionnement de ces tubes à post-accélération quand, pour une utilisation identique, les tubes équipant les panoramiques de la génération suivante ne nécessitaient qu'une tension plus raisonnable de 2500V.