Le TRC2981 est un afficheur panoramique conçu pour s'interfacer avec le récepteur TRC298 sur sa sortie FI 21.4MHz. Il est à même de balayer toute la gamme de réception à condition que le récepteur soit équipé d'une carte spécifique. J'ai dernièrement pu acquérir cet équipement annoncé en panne à un prix raisonnable.
mercredi 24 avril 2024
TRC2891: Réparation panoramique N°1
De fait et après avoir déconnecté le bloc alimentation de l'équipement pour le mettre sous tension sans risque, le voyant de présence du 5V ne s'allume pas. Ne disposant pas des schémas, le dépannage risque d'être ardu. Après démontage de l'alimentation, et vérification des tensions, le coupable est trouvé: le porte fusible 24V est cassé. Une fois réparée l'alimentation fonctionne comme prévu. Après remontage, l'équipement ne fonctionne toujours pas, l'affichage étant totalement inactif.
Les tensions sont toutes testées sur les prises prévues à cet effet et apparaissent correctes sauf, a priori, la THT. Le bloc THT est donc démonté pour découvrir que sa prise de test est raccordée à un diviseur par 1000 conduisant à pouvoir mesurer sans sonde spécifique la THT. Soit une mesure de 2.5V à 3V. Après remontage, cette mesure est bien vérifiée. Il reste alors à contrôler la continuité du filament du tube et la bonne présence de la tension de chauffage.
Le fichier de câblage est entièrement démonté après retrait du tube, un D14-231GM, ceci de retracer le câblage pour remonter à la logique d'alimentation du filament. J'en profite pour nettoyer tous les raccordements, y compris celui de la THT, pour éliminer toute la poussière collée par effet électrostatique.
Il est alors possible de vérifier la continuité du filament - OK - et la tension d'alimentation de celui-ci - KO car à 0.6V. L'étude du tracé des pistes sur le PCB du bloc THT conduit à un transistor BF258 qui est dessoudé pour vérification.
Et là chose étonnante, ce transistor est détecté comme un MosFET puis sur une seconde mesure comme étant en court-circuit puis de nouveau comme un MosFET après l'avoir frappé sur la table. En fait, il devrait être détecté comme un NPN. Il est donc remplacé par un 2N3439 que j'avais en stock. L'ensemble est remonté et fonctionne parfaitement !
Signal de 100µV à 21.4Mhz sur une BP de +/- 1.5Mhz
On notera l'excellente rémanence du tube, rémanence bien utile pour l'analyse de certains signaux. La largeur de la trace est à reprendre. Le point en surbrillance est le marqueur du 21.4MHz.
Ce dépannage s'étant parfaitement déroulé, j'ai acheté un seconde exemplaire lui-aussi annoncé en panne en croisant les doigts pour que cela se passe aussi bien. A suivre donc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire