mercredi 13 novembre 2024

Microtel 1200: Poursuite du dépannage

Le travail sur le Microtel 1200 continue avec la vérification des principaux éléments dont la continuité des enroulements du transformateur et du filament de la triode Planar GE (modèle inconnu) de l'oscillateur local. 

Ceci étant fait,  il s'agit maintenant de refaire le mécanisme d'entraînement du curseur de fréquence. Il semble qu'une chaîne à billes était utilisée mais je n'ai ni exemplaire de celle-ci, ni l'aiguille d'affichage. L'entraînement d'origine - gauche - ne correspond à aucun diamètre classique et facile à trouver.

J'ai donc dessiné un engrenage d'entraînement d'une chaine à billes de 2mm de diamètre, en commençant par une empreinte en creux puis en me dirigeant vers une forme d'engrenage, la version définitive étant dotée de deux flancs pour éviter que la chaîne ripe.

L'aiguille est conçue pour glisser sur le rail supérieur en étant entraînée par la chaîne à billes. Un encastrement est prévu pour sertir celles-ci.

La chaîne s'avère être ici de bien piètre qualité, les billes s'écrasant lors du sertissage. Un point de colle est donc ajouté pour tenir l'ensemble. Après quelques réglages, l'ensemble fonctionne bien à blanc mais je ne suis pas sûr que la chaîne tienne lors du balayage motorisé..

Il est fort probable que les caractéristiques de l'engrenage aient à être revues quand l'ensemble sera testé pour garantir la précision de l'affichage. A suivre.
 


jeudi 7 novembre 2024

TE1501G: Contrôleur de quartz

Le test de l'activité d'un quartz permet de contrôler que celui-ci fonctionnera parfaitement une fois installé dans l'équipement l'utilisant. Un testeur de quartz était un outil indispensable dans les ateliers de maintenance dont ceux de l'armée. C'est ainsi que Tekelec a fabriqué un petit testeur que l'on trouve sur le marché de l'occasion, le TE1501G.


J'ai, comme beaucoup de radio-amateurs, fabriqué un testeur avec la difficulté de disposer de tous les supports possibles. Ici, le problème est très élégamment solutionné avec un support à pince, un support à sept broches et un support octal.


On remarquera la présence d'un quartz de référence permettant de vérifier le bon fonctionnement (appui simultané sur 'Marche' et 'Test Int.'. Une fonctionnalité diablement pratique pour lever le doute sur certains quartz peu actifs.


Ce testeur a été approvisionné dans le cadre d'un marché de 1977 du STTA comme indiqué sur l'étiquette au dos de l'appareil.

mardi 5 novembre 2024

Luxman: Fonctionnel

La remise en état de l'amplificateur L200 est terminée. Il restait à remplacer les deux condensateurs de filtrage, des ELNA 8200µF/50V par les KEMET reçus cette semaine. Le brochage n'est pas totalement identique mais les deux condensateurs pourtant un peu plus gros s'installent sans difficulté.

Cet amplificateur remplace mon premier amplificateur japonais - Kaïdo une sous-marque probable -  datant des années 80 parfaitement fonctionnel après 40 années d'utilisation mais d'une qualité inférieure et nécessitant lui-aussi un changement des condensateurs.. 


Le résultat est remarquable à l'écoute sur mes deux colonnes Cabasse que ce soit à partir de la platine Technics SL1700 (tête ADC XLM markIII), du magnétophone à bande Akaï ou du lecteur de CD JVC. Un adaptateur Bluetooth de qualité me permet d'écouter depuis ma tablette ou la télévision.

samedi 2 novembre 2024

Luxman: Remise en état d'un L200

Ayant récupéré l'amplificateur Luxman L200 acheté par mon beau-père en 1986, je me suis lancé dans une opération de maintenance afin de redonner à celui-ci toutes ses qualités. 

Comme sur tous les amplificateurs de cette série, la diode Zener assurant l'alimentation de la luciole 24V a fortement chauffée. Celle-ci est immédiatement enlevée, une diode LED étant installée avec la bonne résistance chutrice.

Tout l'équipement est soigneusement dépoussiéré, et les traces de goudron de cigarettes - années 80 - éliminées sur la face avant mais aussi sur le radiateur. Toutes les condensateurs chimiques sont remplacés par des condensateurs Panasonic. Des radiateurs sont installés sur les transistors drivers.

Il me faut encore commander les deux condensateurs de filtrage de 10000µF/50V en choisissant une tension de 63V. Mon choix se porte sur des Kemet à très grande durée de vie. A suivre...

vendredi 1 novembre 2024

T264: Réparation d'une carte FI-1

Un défaut dans la CAG du récepteur T.264 d'un ami m'a conduit à inspecter sa carte FI-1. Comme je m'y attendais deux condensateurs électro-chimiques fuyaient. J'ai déjà rencontré ce problème sur mon T264 il y a de cela déjà 15 ans avec des condensateurs de 100µF. Ici, il s'agit de 25µF de la marque FRACO.

Ceci confirme l'absolue nécessité d'inspecter visuellement toutes les cartes de cette série de récepteurs et de changer les chimiques litigieux. Le défaut reste cependant très perceptible conduisant à devoir investiguer plus en avant


L'étude du schéma s'avère indispensable pour identifier les sources possibles de l'instabilité de la CAG: circuit CAG SL621, amplificateurs opérationnels pilotant les trois amplificateurs FI SL612C pouvant eux-mêmes être en défaut, condensateurs divers...
Deux problèmes sont présents: pompage sur le gain et claquements dans l'audio. Tous les condensateurs chimique de la section CAG sont dessoudés et vérifiés au pont LCR. Ceux hors tolérances sont remplacés.
Après remontage pour test, le pompage a disparu (condensateur de 150µF mesuré à 10µF) mais les claquements dans l'audio sont toujours perceptibles sur des signaux forts. Les deux condensateurs de 220µF de l'alimentation du circuit de CAG sont à leur tour testés et remplacés car 'secs'. Ce changement corrige le dernier problème. Les claquements étaient probablement dû à l'instabilité sur de fort signaux de ce rail d'alimentation dont la tension est fixée par une diode Zener.

jeudi 31 octobre 2024

BC348: Dynamotor

Le dynamotor DM-28 vient d'être installé dans le BC348 après avoir été testé. La décision de modifier le connecteur de raccordement a été prise afin de pouvoir alimenter le récepteur depuis l'alimentation externe mais aussi au moyen une alimentation 27V via le dynamotor. Pour cela, les signaux de 'breaking' présents sur les contacts 2 et 6 ont été connectés en direct et les contacts réutilisés pour couper l'alimentation du dynamotor.


Lorsque l'alimentation externe est utilisée, le strap présent entre les broches 2 et 6 est enlevé. L'alimentation fournit la haute tension 210VDC entre les broches 4 et 8 et la tension filament 26VAC entre les broches 3 et 7. Lorsque l'alimentation continue 27VDC est utilisée, le strap est mis en place et les broches des filaments réutilisées en respectant la polarisation.


Le dynamotor est bruyant mais ne gène pas l'écoute au casque. Le récepteur est ici alimenté par une alimentation à découpage de 3A réglée sur 27V visible à droite. Un bout de fil de 30cm est utilisé comme antenne.

mercredi 30 octobre 2024

RT-3: Cabochon de l'indicateur d'accord

Le cabochon de protection de l'indicateur d'accord de l'émetteur RT-3 de l'ensemble RS-1 donné par mon ami Bruno est manquant. Ce cabochon est réalisé en deux parties tournant l'une sur l'autre afin de permettre le masquage de la lumière de l'indicateur en fonctionnement, et après accord. J'ai donc imprimé un ersatz en impression 3D.

Un écrou au bon format est inséré dans l'élément de base, ce type de filetage étant impossible à réaliser en impression 3D basique. Les deux éléments sont réalisé en PETG-FC (chargé en fibre de carbone) puis peints et protégés par un vernis plastique. 

Pour être conforme, la vis devrait être peinte en noir et les dimensions des ouvertures respectées.

samedi 26 octobre 2024

CIA: RS-1 aka AN/GRC-109

Dans les années 50, face au besoin d'un ensemble émission/réception étanche, robuste et compact, la CIA s'est dotée d'un équipement connu sous la désignation 'RS-1' puis, plus tardivement lors de son emploi par l'armée sous la désignation 'AN/GRC-109'. Peu de différences séparent le RS-1 de l'AN/GRC-109 hors le mécanisme de verrouillage du couvercle - clefs 'quart de tour' pour le premier, grenouillères pour le second - ainsi que la présence, optionnelle, d'un connecteur pour le codeur burst GRA-71.

On lira avec intérêt la note de la CIA du 3/11/1958 intitulée 'Modification of the RS-1 Project' portant sur le changement des câbles d'alimentation, l'utilisation d'un nouveau support de quartz pour le récepteur et l'amélioration du joint d'étanchéité des blocs.

Cet ensemble a par la suite été remplacé par un équipement bien plus compact dit 'RS-6' mais identique pour ce qui concerne la constitution de l'émetteur.

Mon ami Bruno m'a fait l'immense plaisir de me donner l'émetteur (dit RT-3) de cet ensemble, émetteur ayant été récupéré en Grèce, il y a déjà plusieurs années. Celui-ci est complet à l'exception du couvercle et du cabochon protégeant la lampe d'accord. Deux pièces qui vont être reproduites en impression 3D.

Après vérification et réalisation d'une alimentation, cet émetteur sera testé en condition réelle sur la bande amateur. On remarquera qu'un ordre de modification (MWO-39) a été appliqué sur cet exemplaire.

A tout hasard, je recherche:

  • Le récepteur (dit RR-2) et l'alimentation (dite RP-1 ou RP-2) de l'ensemble RS-1, voire de l'AN/GRC-109, visible ci-dessous:


  • L'émetteur (dit RT-6) de l'ensemble RS-6 ici visible en bas et à gauche sur cette photo.

vendredi 25 octobre 2024

HY-Gain: Réinstallation d'une AV-640

Un passage en Provence chez mon ami Bruno a été l'occasion de réinstaller une verticale multi-bande de type AV-640 déposée suite au cassage d'un hauban. Une opération a priori simple mais qui a nécessité plus de main d'œuvre que prévu notamment regard de la hauteur de l'antenne et d'un balan que cette hauteur provoque.
Après quelques difficultés pour tirer les haubans et fixer les noix, l'antenne est posée et haubanée prête à affronter le mistral. Un beau travail d'équipe comme j'aime.

mardi 15 octobre 2024

FS5000: Suite et fin

La remise en état du FS5000 touche à sa fin avec une unité fonctionnelle mais non définitivement réparée. De fait, le changement des nappes de raccordement et la mise sur support de plusieurs circuits pour déterminer l’origine de l’altération des signaux du bus de données n’a simplement permis que d'éliminer l’aspect aléatoire de la panne. Désormais, le système démarre avec un auto-test fonctionnel ou ne démarre pas du tout.

 
Il m’a ainsi été possible de déterminer enfin l’origine du problème: un mauvais contact autour du circuit à couche mince soit dans celui-ci soit dans l’une des couches du PCB le supportant.


Un léger appui sur le dessus du circuit permet de garantir le démarrage. Ayant tout nettoyé autour, refait les soudures des 'vias', remplacé de nouveau les nappes, j’ai dû me résoudre à une astuce qui pourrait bien ne pas durer: installer un morceau de mousse pour faire pression sur le circuit à couche mince.






jeudi 3 octobre 2024

BC348: Mise sous tension

Le BC348 vient d'être mis sous tension après vérification de l'alimentation externe qui était fournie avec. De facture classique, celle-ci contient deux transformateurs, l'un fournissant le 24V alternatif filament et l'autre le 220V filtré de la haute-tension. Alimentation que je moderniserai pour la réguler quand je trouverai le temps. En attendant, sans mesures poussées et comme annoncé par son précédent propriétaire, le poste fonctionne bien.  Avec ici 10cm de fil d'antenne.

Prévu pour s'insérer dans un support spécifique, j'ai dû réaliser des pieds adaptés en impression 3D pour éviter de rayer la surface de travail.

La suite va consister à réintégrer le dynamotor tout en conservant le possibilité d'utiliser l'alimentation externe ...

mardi 1 octobre 2024

BC312: Remise en route

La première mise en route du BC312 est une totale réussite. Tous les composants passifs ont été remplacés à l'exception des condensateurs mica et des résistances des blocs d'accord afin de conserver les réglages. 

La consommation sur la haute-tension est de 90mA comme attendu. La réception d'une station sur 13.880 MHz est parfaite avec un simple bout de fil de 10cm comme antenne. Un fonctionnement totalement inattendu ...

Il reste à connecter les sorties du transformateur du premier étage BF sur les deux jacks inutilisés - fait - puis à repasser du vernis sur les capots des blocs métallique afin de masquer les interventions. Je doute qu'il soit nécessaire de le réaligner au regard de ce premier test. Et pour finir, il me faut trouver les deux boutons d'origine du sélecteur de la CAG et du volume.

lundi 30 septembre 2024

BC348: Dynamotor DM28

Le dynamotor DM28 fournit l'alimentation haute-tension du poste BC348. J'ai eu la chance de pouvoir en obtenir un avec le BC348 acheté à La Louvière. L'objectif est maintenant de le réinstaller dans le poste tout en autorisant l'utilisation de l'alimentation 230V externe qui m'a aussi été fournie.


La première étape va consister à remplacer les condensateurs de filtrage. Une diode est ici présente, le précédent propriétaire ayant aussi prévu une double alimentation.


Les condensateurs dans le bloc métallique sont ainsi extraits puis remplacés. L'ouverture de ce bloc est effectuée en éliminant la majorité de la soudure fixant le fond à l'aide d'un ciseau à bois puis en séparant celui-ci du bloc toujours à l'aide du ciseau. Un tour à prendre ...


Le bloc est remonté, et deux condensateurs remplacés par des condensateurs polypropylène tubulaires.


Un (re)graissage du dynamotor est effectué avec une graisse lithium, les paliers sont ensuite nettoyés au stylo fibre de verre et l'ensemble est prêt à être testé.

dimanche 29 septembre 2024

BC312: Haut-Parleur LS-3

L'édition 2024 d'HamExpo au Mans n'a pas été à la hauteur de mes attentes: trop peu d'exposants et encore moins de matériels sortant de l'ordinaire. Seul achat, hors quelques bricoles, un haut-parleur type LS-3, datant de 1944.


Cet accessoire, légèrement modifié par un cordon le remplacement du jack en face avant, ira parfaitement sur le BC348 acquis à La Louvière.


Il est en effet doté d'un transformateur d'impédance fournissant une entrée à 4000 ohm, ce qui est attendu par les équipements BC312 et BC348. Et en plus, il est d'époque.

lundi 23 septembre 2024

Morse: Téléscripteur 'Charles de VOS'

Le salon radio-amateur de La Louvière a été l'occasion de chiner un téléscripteur Morse en état très moyen mais dont le mécanisme d'entraînement fonctionne parfaitement. 

Une pièce dont je pense qu'elle est assez rare n'ayant trouvé qu'une seule référence à ce modèle sur un site d'enchère.
La photo publiée sur ce site permet d'identifier les pièce manquantes qu'il me faudra refaire dont un pied, la bobine, le support du rouleau encreur, les couvres huilier et le mécanisme de mise en tension du ressort de rappel. Rien que ne soit réalisable avec beaucoup de patience.
On notera quelques différences entre ces deux modèles dont le support de la bobine, plat pour le N°150 et cylindrique pour le N°507 et le dispositif de tension du ressort. L'objectif est de pouvoir associer ce récepteur une fois remis en état avec un galvanomètre d'époque et une clef de manipulation.

dimanche 22 septembre 2024

BC348: Nouvel appareil

Encore un équipement acquis au salon de La Louvière alors que je n'ai plus de place. L'occasion était tentante s'agissant d'un BC348L en très bel état avec son dynamotor et une alimentation maison. Un récepteur qui aurait été rétrofitté par SFR Alger donc théoriquement avec moins de problèmes de remise en route.

Il s'agit d'un récepteur de conception très proche de celle du BC312 que je restaure mais utilisé par l'aviation donc plus léger, alimenté en 24V et comportant la gamme des balises aéronautiques. Il me faudra contrôler l'alimentation mais aussi nettoyer et lubrifier le dynamotor DM28.

dimanche 15 septembre 2024

P100/3: Nouvel exemplaire à redémarrer

La brocante TSF de Bonneval a été l'occasion de dénicher un nouveau goniomètre Telefunken P100 dans son état d'origine. En effet celui qui m'avait été donné par mon ami Bruno avait fait l'objet de modifications visant à rendre l'antenne cadre mobile quand, à l'origine, c'est le poste qui est mobile.

Il n'est guère mis en valeur ici mais fera prochainement l'objet d'un nettoyage. Il est absolument complet hors son pied. Peu d'information existe sur ce poste mais j'ai trouvé un très intéressant article dans un numéro datant de 2008 de la revue 'Le Messager'.

Extrait de la page 6:
Lors de la mise en œuvre d’une chaîne radiogoniométrique semi mobile à 6 stations : 
- 3 sont constituées par les cabines TELEGON 4 et
- 3 sont constituées par l’utilisation du radiogoniomètre TELEFUNKEN type P100 qui est une partie de l’unité collective du radiogoniomètre fixe PST 102 (adcock). 
Les stations P100 sont installées en plein air (par tous les temps). Elles sont reliées via un téléphone de campagne type EE8 à l’opérateur radio (ANGRC9 Ampli) positionné à environ 150 mètres de distance (interférences). 

J'ai, par ailleurs, pu acquérir quelques tubes 6K7 neufs à très vil prix pour le BC312 ainsi qu'un convertisseur non encore identifié.

Un dispositif alimenté par deux piles cylindriques, a priori, de type 'C' et constitué d'une platine électronique non encore analysée.

A suivre ...

mercredi 11 septembre 2024

BC312: Inspection et remplacement des composants

Le BC312-M a vraiment une superbe allure. J'ai décidé de remplacer tous les condensateurs 'papier' afin d'éviter tout problème sur un équipement datant de 1942.




Le travail n'est pas aisé ceci bien que la construction soit modulaire. De fait certains condensateurs sont inaccessibles et le traitement antifongique 'MFP' ne facilite ni déplacement de certaines liaisons ni le soudage. 

Les condensateurs ont donc systématiquement été remplacés en réutilisant les blocs d'assemblage afin de ne pas trop dénaturer l'équipement, du moins visuellement. Un travail fastidieux consistant à ouvrir le bloc à l'aide d'un ciseau à bois bien affûté, à vider l'huile - visqueuse et puante - à extraire les condensateurs et à percer les connexions pour certains.
Il s'agit ensuite de réinstaller les condensateurs et à les raccorder. Une couche de vernis sera ensuite passée pour masquer les défauts liés à l'ouverture des blocs.
Le test des valeurs des résistances a montré de grandes dispersions ce qui m'a conduit à toutes les remplacer au risque de franchement dénaturer l'équipement. J'espère qu'il en résultera un bien meilleur fonctionnement. Le câblage original a été reproduit avec les modifications qui avaient effectuées: diminution des résistances de la ligne de CAG, et déconnexion du tube de l'étage d'entrée de cette ligne. La mise en place d'un tube R219/1851 en sera facilité.
A suivre ...