Le travail sur le Microtel 1200 continue avec la vérification des principaux éléments dont la continuité des enroulements du transformateur et du filament de la triode Planar GE (modèle inconnu) de l'oscillateur local.
Ceci étant fait, il s'agit maintenant de refaire le mécanisme d'entraînement du curseur de fréquence. Il semble qu'une chaîne à billes était utilisée mais je n'ai ni exemplaire de celle-ci, ni l'aiguille d'affichage. L'entraînement d'origine - gauche - ne correspond à aucun diamètre classique et facile à trouver.
J'ai donc dessiné un engrenage d'entraînement d'une chaine à billes de 2mm de diamètre, en commençant par une empreinte en creux puis en me dirigeant vers une forme d'engrenage, la version définitive étant dotée de deux flancs pour éviter que la chaîne ripe.
L'aiguille est conçue pour glisser sur le rail supérieur en étant entraînée par la chaîne à billes. Un encastrement est prévu pour sertir celles-ci.
La chaîne s'avère être ici de bien piètre qualité, les billes s'écrasant lors du sertissage. Un point de colle est donc ajouté pour tenir l'ensemble. Après quelques réglages, l'ensemble fonctionne bien à blanc mais je ne suis pas sûr que la chaîne tienne lors du balayage motorisé..
Il est fort probable que les caractéristiques de l'engrenage aient à être revues quand l'ensemble sera testé pour garantir la précision de l'affichage. A suivre.