mardi 26 novembre 2024

SIG638: Nettoyage

Un récepteur HF SiG-638/1 des années 60 produit par Telefunken vient de rejoindre le shack dans un bien piteux état extérieur. Ce récepteur est la base d'un ensemble de radiogoniométrie permettant de couvrir la bande HF voir bien au-delà avec les extensions ad-hoc. Connu sous la dénomination Telegon IV, ce système a été utilisé par l'armée française des années 60    au début des années 80 couplé avec le goniomètre P100.


Une fois sorti de son coffret, l'équipement doit être nettoyé et inspecté avant toute mise sous tension. Ceci permet de découvrir une conception modulaire et une réalisation hors du commun en terme de robustesse. Il faut dire que ce matériel pouvait être embarqué sur le terrain dans des camions ne disposant pas des meilleurs suspensions.


Ici, de la poussière cache des transistors germanium de type AC124 de fabrication Telefunken. Les modules les plus accessibles sont démontés en repérant les connexions car les bagues d'étiquetage ne sont plus très lisibles.


Un gros nettoyage permet de mieux apprécier la qualité du câblage et des composants. Je suis prêt à parier qu'aucun condensateur ne sera trouvé en défaut.


Le mécanisme de sélection des bandes est superbe: premier sélecteur sur stéatite et mise en fonction des accords par glissière, les accords non utilisés étant mis  à la masse.


Le module d'alimentation est d'une qualité similaire avec des condensateurs de filtrage sous la forme de cartouches enfichables, dispositifs que l'on trouvait déjà sur certains matériels de transmission Telefunken dans les années 40. Les cartouches sont ici datées des années 63 et 66.


Les prochaines étapes vont consister à reformer les condensateurs, tester l'alimentation hors équipement si je trouve les bons points d'alimentation - le connecteur est d'un modèle inhabituel - tout en continuant de séparer les modules pour inspection et nettoyage. Sans oublier de modéliser puis d'imprimer les deux touches manquantes des sélecteurs...

Quelques semaines de travail en perspective.

Aucun commentaire: