samedi 25 juillet 2009

T264: Panne sur le Nardeux T.264

Depuis plusieurs mois déjà mon Nardeux T.264 montrait des signes de faiblesse, son synthétiseur partant dans 'les choux' au bout de quelques heures, puis le temps passant, quelques minutes. Un code d'erreur 22 ou 23 était affiché confirmant un problème dans le verrouillage de la boucle du pas de 10Hz ou dans la boucle principale. Aux grands maux, les grands remèdes, le Nardeux est passé hier à la révision générale.



Après une demi-heure passée à vérifier le fonctionnement de la boucle 10Hz, ce qui fût l'occasion de découvrir que mon second tiroir 7D14 n'affichait pas une mesure stable au hertz, le doute était levé, la panne se situait dans la boucle principale.

Une petite demi-heure plus tard, je découvrais que la tension de référence de l'intégrateur était absente. Le coupable était alors immédiatement identifié, un condensateur électrochimique de 100uF/25V monté en découplage. En regardant de très près celui-ci, je découvrais une trace de fuite d'électrolyte, son démontage confirmant l'existence d'une corrosion de la piste passant à proximité.



Une observation plus poussée de tous les condensateurs de 100uF/25V de la carte confirmait alors que nombre d'entre eux étaient atteint de la même maladie.



Une heure plus tard, les pistes nettoyées, et neuf condensateurs changés, le synthétiseur se verrouillait de nouveau sans aucun problème.

Il est probable que ce problème incombe à une mauvaise série de condensateurs, comme cela fût le cas un temps avec les condensateurs de découplage des cartes mères de certains PC. L'alimentation (12V) était ici parfaitement dans les tolérances, les condensateurs calibrés en 25V 105°C. Je les ai remplacé par des condensateurs identiques en capacité et tension de service, plus petits et calibrés en 85°C, n'ayant rien de mieux sous la main. Ce récepteur n'étant pas destiné à faire de la veille 24/24 7/7, il n'y a pas de raison à ce que les remplaçants ne tiennent pas.

Aucun commentaire: