mercredi 22 juillet 2009

VLF: Le TRC-361 aka RRBM7

J'avais eu la chance de pouvoir récupérer deux récepteurs VLF TRC-361 aussi référencés RRBM-7 dans la marine il y a maintenant plus de deux ans. Leur bloc alimentation était absent et sans aucune documentation il était difficile d'envisager pouvoir les redémarrer. J'avais pourtant commencé une opération de rétro-analyse en démarrant par les cartes de régulation sans arriver à réellement comprendre le fonctionnement de la carte 5V.

J'avais donc rangé les deux ensembles après avoir remis en état, et repeint, l'un des caissons métalliques. Ces derniers avaient en effet reçu de nombreux coups les ayant quelque peu déformés.



Il y a plusieurs mois, à la suite d'une longue recherche, l'un de mes amis a réussi à m'obtenir la documentation de ce matériel. Leur remise en état devenaient alors possible, les alimentations devant toutefois être reconstruites, ce qui repoussait encore un peu leur redémarrage.
Et puis, le généreux donateur de ces appareils nous ayant quitté, une des alimentations a pu être retrouvée au milieu de son matériel. Rien ne s'opposait plus alors à redémarrer l'un de ses équipements sauf peut-être le temps.

Ce week-end m'ayant laissé quelques libertés, je me suis intéressé à vérifier le fonctionnement de l'alimentation puis des cartes de régulations. L'inspection visuelle de l'alimentation a tout d'abord permis de mettre en évidence deux résistances 'carbone' ayant eu un coup de chaud, au point de se transformer en poussière lors de leur dessoudage.

Il s'avère que l'une des deux diodes Zener 6V du rail d'alimentation -12V était en court-circuit conduisant à augmenter le courant circulant dans les résistances ballast et d'amener celles-ci à fonctionner au-delà de leur puissance nominale. Après remplacement des deux résistances, et des deux Zeners par un seule zener de puissance de 12V, l'alimentation a pu être redémarrée.

Après que le fonctionnement des cartes de régulation ait été vérifié sur des charges, toutes les cartes du récepteur ont été remises en place, et l'équipement remis sous tension. Le fonctionnement du synthétiseur a rapidement été validé, un défaut étant toutefois constaté sur l'oscillateur local 7.8Mhz. Après remplacement d'un bon vieux 2N918 ayant passé l'arme à gauche, le récepteur est redevenu fonctionnel comme il l'était lors de sa première mise en service en 1973.

Ce premier équipement a servi sur l'Aviso-Escorteur BALNY, le second provenant lui de l'Aviso-Escorteur HENRY, les marquages portés par les services de maintenance sur les cartes attestant leur origine.

Le TRC-361 est un récepteur LF/VLF synthétisé par pas de 100Hz conçu à la fin des années 1960 pour la Marine Nationale. Il était, semble-t-il, en usage sur des escorteurs et dans les sous-marins de la Royale. Il couvre la gamme de 14KHz à 1.7MHz dans les modes A1, A2, A3, A4, A3J, A7J, F1, F4 et est doté de trois filtres mécaniques de 3.4Khz, 750Hz et 70Hz. Il utilise un premier changement de fréquence supradyne à 8MHz suivi d'un second changement de fréquence infradyne à 200Khz.

C'est équipement est normalement couplé à un convertisseur F1 TRC 10, ou TRC 365A, offrant une démodulation FSK avec le shift étroit - 20 à 70 Hz - en usage dans les systèmes VLF.



La qualité de réception est assez extraordinaire, et le filtre 70Hz incroyable. Quel plaisir de redémarrer un équipement de cette qualité en connaissant, qui plus est, le bâtiment dans lequel il était en fonction.

Gageons qu'il ne doit plus en rester beaucoup en fonctionnement de nos jours.

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