Le récepteur RR123B et le codeur DQ21B de l'ensemble TRTG-2B sont alimentés par des batteries de 6V AA-46 introuvables. J'ai donc décidé de créer un modèle 3D permettant de coupler 5 accumulateurs NiMh AAA. La nécessité d'utiliser 5 éléments de 1.2V pour obtenir la tension attendue de 6V impose le positionnement d'un élément sur le coté mais simplifie grandement le câblage.
mercredi 29 novembre 2023
TRTG2B: Ersatz de batteries AA-46 6V
Plusieurs essais ont été requis pour obtenir les dimensions idéales des trois éléments - corps et couvercles - tout en assurant un montage simplifié à l'extrême. Les éléments sont reliés par de la tresse à dessouder, les connexions externes sont assurées par une vis permettant de tenir le couvercle et connectée par contact des filets avec la tresse insérée dans le trou de vissage. Le bloc est ensuite protégé par une couche de vernis d'isolation.
Les deux blocs s'insèrent parfaitement dans le couvercle du récepteur RR123B sous réserve de bien respecter leur orientation, la symétrie n'étant pas conservée du fait du 5ième élément.
Un bloc légèrement modifié - suppression de centreur coté négatif - est utilisé pour alimenter le codeur Burst. L'impression est ici réalisée en PLA mais un modèle ABS a aussi été imprimé sans difficulté. Un ponçage des couvercles est nécessaire afin d'éliminer les défauts liés à la présence de supports.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire