Le récepteur RR123B et le codeur DQ21B de l'ensemble TRTG-2B sont alimentés par des batteries de 6V AA-46 introuvables. J'ai donc décidé de créer un modèle 3D permettant de coupler 5 accumulateurs NiMh AAA. La nécessité d'utiliser 5 éléments de 1.2V pour obtenir la tension attendue de 6V impose le positionnement d'un élément sur le coté mais simplifie grandement le câblage.
mercredi 29 novembre 2023
TRTG2B: Ersatz de batteries AA-46 6V
dimanche 26 novembre 2023
TRTG2B: Deux modèles très semblables
L'ensemble transistorisé TRTG-2B a succédé au TRTG-2A lequel était entièrement à tubes. Tous les deux, conçus pour une utilisation en patrouille profonde, ont été utilisés par certaines unités militaires Françaises pour finalement être remplacés par un poste unique, dont le TRC340.
Deux ensembles sont présents dans le shack, un ensemble connu et documenté et un ensemble pouvant être un prototype. La photo suivante permet une comparaison rapide du récepteur dit 'RR123B': version connue sur le dessus, prototype en dessous. On constate la grande similarité des deux modèles avec toutefois une différence notable dans les raccordements - sur le coté droit pour la version connue - et la taille plus importante pour cette même version.
dimanche 5 novembre 2023
FS5000: Réparation du DCU
Le test de l'émetteur du TRTG2A va attendre le week-end prochain, le temps que je répare le contrôleur du système FS5000 de mon ami. L'adaptateur s'avère bien pratique pour alimenter celui-ci sans avoir à modifier quoique ce soit.
Les symptômes sont simples: l'unité se met bien sous tension sur appui de la combinaison de démarrage mais la séquence de démarrage n'apparaît pas sur l'afficheur. Seuls quatre blocs sont visibles, confirmation d'une absence d'initialisation logique.
samedi 4 novembre 2023
FS5000: Adapteur d'alimentation pour le DSU
Le contrôleur, ou DSU, du système FS5000 dit 'Harpoon' est alimenté par deux piles lithium de 3.6V. Ayant à dépanner l'unité d'un ami, j'ai réalisé une extension permettant une alimentation externe. Il m'aura fallu plusieurs essais pour obtenir un modèle se verrouillant parfaitement et simple à construire.
Le pôle positif est constitué d'une tête de rivet laiton sur laquelle est soudé le fil d'alimentation traversant l'adaptateur. Le contact négatif est obtenu avec une languette de laiton fixée aux deux extrémités permettant de faire contact avec la masse du boitier.
Les trois baïonnettes de verrouillage sont imprimées. Elles permettent le blocage de l'adaptateur lequel dispose d'une tête à plusieurs facettes permettant une meilleure préhension que le bouchon métallique d'origine. Deux exemplaires ont été réalisés pour mon FS5000 et celui de mon ami.
mercredi 1 novembre 2023
TRTG2A: Redémarrage - Suite 3
La vérification du TR-TG2A d'un ami n'a pas été simple mais elle m'a permis d'avancer dans la compréhension de la technique de dépannage de ce petit ensemble du début des années 60. Si le bloc alimentation n'a pas posé de problème hors le changement d'un condensateur, il n'en a pas été de même avec le récepteur dont la face avant reflète son vécu.