mercredi 29 novembre 2023

TRTG2B: Ersatz de batteries AA-46 6V

Le récepteur RR123B et le codeur DQ21B de l'ensemble TRTG-2B sont alimentés par des batteries  de 6V AA-46 introuvables. J'ai donc décidé de créer un modèle 3D permettant de coupler 5 accumulateurs NiMh  AAA. La nécessité d'utiliser 5 éléments de 1.2V pour obtenir la tension attendue de 6V impose le positionnement d'un élément sur le coté mais simplifie grandement le câblage.

Plusieurs essais ont été requis pour obtenir les dimensions idéales des trois éléments - corps et couvercles - tout en assurant un montage simplifié à l'extrême. Les éléments sont reliés par de la tresse à dessouder, les connexions externes sont assurées par une vis permettant de tenir le couvercle et connectée par contact des filets avec la tresse insérée dans le trou de vissage. Le bloc est ensuite protégé par une couche de vernis d'isolation.
Les deux blocs s'insèrent parfaitement dans le couvercle du récepteur RR123B sous réserve de bien respecter leur orientation, la symétrie n'étant pas conservée du fait du 5ième élément.


Un bloc légèrement modifié - suppression de centreur coté négatif - est utilisé pour alimenter le codeur Burst. L'impression est ici réalisée en PLA mais un modèle ABS a aussi été imprimé sans difficulté. Un ponçage des couvercles est nécessaire afin d'éliminer les défauts liés à la présence de supports.

dimanche 26 novembre 2023

TRTG2B: Deux modèles très semblables

L'ensemble transistorisé TRTG-2B a succédé au TRTG-2A lequel était entièrement à tubes. Tous les deux, conçus pour une utilisation en patrouille profonde, ont été utilisés par certaines unités militaires Françaises pour finalement être remplacés par un poste unique, dont le TRC340.

Deux ensembles sont présents dans le shack, un ensemble connu et documenté et un ensemble pouvant être un prototype. La photo suivante permet une comparaison rapide du récepteur dit 'RR123B': version connue sur le dessus, prototype en dessous. On constate la grande similarité des deux modèles avec toutefois une différence notable dans les raccordements - sur le coté droit pour la version connue - et la taille plus importante pour cette même version.

Le mécanisme d'alimentation est également différent: 2 batteries 6V AA-46 pour la version connue et neuf éléments AAA pour l'autre version. Une option bien plus pratique car utilisant des éléments pouvant être trouvés partout dans le commerce.
 

Même constant pour les modules constituant le récepteur notamment pour le module tête HF.

Les blocs assurant l'interconnexion de l'ensemble des éléments - récepteur RR123B, rmetteur EM96C, Codeur Burst DQ21B - utilisent deux batteries 12V AA-58 mais ils diffèrent par leur encombrement et l'absence d'une entrée 'Génératrice à main' sur le bloc inconnu.

N'hésitez pas à me contacter si vous disposez de plus d'informations sur le modèle que je pense être un prototype.


dimanche 5 novembre 2023

FS5000: Réparation du DCU

Le test de l'émetteur du TRTG2A va attendre le week-end prochain, le temps que je répare le contrôleur du système FS5000 de mon ami. L'adaptateur s'avère bien pratique pour alimenter celui-ci sans avoir à modifier quoique ce soit.

Les symptômes sont simples: l'unité se met bien sous tension sur appui de la combinaison de démarrage mais la séquence de démarrage n'apparaît pas sur l'afficheur. Seuls quatre blocs sont visibles, confirmation d'une absence d'initialisation logique. 

Le 5V est présent, la ROM contient bien le bon programme et le changement de la RAM ne modifie rien. Il va falloir ausculter la CPU NSC800 à l'oscilloscope dans une premier temps puis peut-être à l'analyseur logique...
Je n'ai hélas aucun schéma de cette unité mais il me sera possible de réaliser si besoin un logiciel de test ayant totalement désassemblé le firmware et identifié la majorité des fonctions et entrées/sorties.

samedi 4 novembre 2023

FS5000: Adapteur d'alimentation pour le DSU

Le contrôleur, ou DSU, du système FS5000 dit 'Harpoon' est alimenté par deux piles lithium de 3.6V. Ayant à dépanner l'unité d'un ami, j'ai réalisé une extension permettant une alimentation externe. Il m'aura fallu plusieurs essais pour obtenir un modèle se verrouillant parfaitement et simple à construire.

Le pôle positif est constitué d'une tête de rivet laiton sur laquelle est soudé le fil d'alimentation traversant l'adaptateur. Le contact négatif est obtenu avec une languette de laiton fixée aux deux extrémités permettant de faire contact avec la masse du boitier. 

Les trois baïonnettes de verrouillage sont imprimées. Elles permettent le blocage de l'adaptateur lequel dispose d'une tête à plusieurs facettes permettant une meilleure préhension que le bouchon métallique d'origine. Deux exemplaires ont été réalisés pour mon FS5000 et celui de mon ami.

mercredi 1 novembre 2023

TRTG2A: Redémarrage - Suite 3

La vérification du TR-TG2A d'un ami n'a pas été simple mais elle m'a permis d'avancer dans la compréhension  de la technique de dépannage de ce petit ensemble du début des années 60. Si le bloc alimentation n'a pas posé de problème hors le changement d'un condensateur, il n'en a pas été de même avec le récepteur dont la face avant reflète son vécu.


Aucun souffle dans l'écouteur à la mise sous tension après le remplacement d'un condensateur ! Le démontage du transformateur de sortie difficilement accessible confirme ma crainte: le primaire est coupé. Je n'ai aucune idée des caractéristiques ne disposant pas de la nomenclature des pièces qui aurait pu mentionner le fournisseur. Une mesure effectuée sur autre ensemble indique une résistance de 1300 Ohm sur le primaire et de 100 Ohm sur le secondaire. Aucune possibilité de mesurer l'impédance sur le pont RLC sauf à démonter ce poste fonctionnel.


En attendant l'arrivée de quelques transformateurs audio commandés sur Internet et annoncés pour une résistance de 1300/8, un modèle de cuve a été dessiné et imprimé en 3D. Après réception des transformateurs et mesure, les valeurs de résistance indiquées se sont avérées être des impédances. Il m'a donc fallu chercher dans mes stocks de vieilles cartes pour trouver - chance inouïe - un transformateur LEM de résistance 1300/100. Un substitut acceptable même si le courant anodique est un peu élevé. 


Deuxième problème, le réglage de l'accord fin est inefficace. Le démontage du blindage de la tête HF permet de découvrir que la vis de réglage est cassée. Celle-ci est rapidement réparée avec un raccord de plastique de la bonne taille et quelques gouttes de cyanolite.


Du souffle est discernable sur les bandes 2, 4 et 5. L'injection d'un signal réglé sur le milieu de ces bandes confirme le bon fonctionnement de la réception. Le signal de calibration est lui aussi bien reçu. Il reste donc à résoudre le problème de la bande 1 et de la bande 3.


L'observation de l'un des condensateurs d'accord de la bande 3 fait apparaître la source probable du dysfonctionnement: quelques lames sont déformées provoquant un court-circuit. Ne pouvant démonter ce condensateur, il a fallu le remettre en état à l'aide d'une fine lame de cutter. Après remise sous tension, la bande 3 est fonctionnelle et le signal de DDK9 est parfaitement reçu avec un bout de fil sur l'entrée antenne.

Concernant la bande 1, il m'a été impossible de déterminer l'origine du problème, la bobine et les CV associés étant particulièrement difficiles d'accès sans démonter tout le bloc. J'ai résisté à le faire, considérant que le risque était trop grand, le récepteur fonctionnant correctement sur quatre des cinq bandes.