dimanche 24 septembre 2023

TRTG2A: Redémarrage - Suite 2

Les premiers tests menés sur l'un des récepteurs pour lequel l'oscillateur A1 ne fonctionne pas laissaient entendre une absence de tension filament sur le support du tube. L'accès aux connexions de ce support nécessitant de démonter et de décâbler une bonne partie du poste, j'ai préféré fabriquer un prolongateur afin de vérifier que ma mesure de tension était correcte.

Ce prolongateur a été réalisé à partir d'un morceau d'époxy de 2mm percé au bon pas et de cinq morceaux de fil doré très rigide provenant des pattes de transistors 2N1711 NOS (merci à Jacques pour l'idée). Les fils sont soudés d'un coté sur l'époxy, un trait de scie assure ensuite leur isolation, quelques gouttes de cyanolite permette de renforcer la tenue.


Un long morceau de tube thermorétractable permet de suffisamment rigidifier l'ensemble pour que celui puisse être inséré sans difficulté.
 

Ceci étant fait, il apparaît que la tension filament est bien présente. Deux possibilités vont devoir être vérifiées: celle d'un mauvais contact du tube dans le support (fils trop courts) ou d'une panne encore à déterminer. 

Avant d'aller plus loin dans la recherche de la panne , je me suis posé la question d'un éventuel désaccord de l'oscillateur de battement. Sa fréquence est contrôlée par un noyau plongeur solidaire du bouton d'accord de la note.


La petite vis assurant le blocage au-delà de la course autorisée en rotation est démontée ce qui permet d'allonger la course du noyau plongeur. Et ... la note de battement se fait entendre. L'observation du noyau montre que celui est légèrement cassé à son extrémité. Le problème est alors résolu en déplaçant le noyau dans son support jusqu’à obtenir un battement nul en position centrale du bouton. Le noyau est ensuite recollé.

Il reste un poste à dépanner, celui qui m'a été confié et qui est totalement muet. Je croise les doigts pour que la panne soit facile à trouver.

Aucun commentaire: