dimanche 17 septembre 2023

TRTG2A: Redémarrage - Suite 1

Après de nouveaux essais, il s'avère que la détection A1 et le marqueur de référence ne fonctionne pas sur l'un de deux récepteurs. L'origine de l'absence d'un signal marqueur est assez rapidement identifiée: la connexion d'un capacité céramique tubulaire est cassée au ras de la céramique.

S'ensuit un délicat démontage pour accéder à ce condensateur afin de délicatement enlever la couche de céramique protégeant la section de fil enroulée autour de l'extrémité des deux tubes. Il ensuite possible de ressouder le fil de connexion. Je n'ai toutefois pas remis le Souplisso d'isolation. 

Le second problème est identifié après extraction des quartz et des tubes entourant le commutateur à glissière. Plusieurs mesures sont effectuées avant de découvrir que la tension filament du tube oscillateur est absente... A cette heure je n'ai pas trouvé de solution permettant d'éviter de démonter le module FI/BF pour accéder au compartiment blindé contenant les composants de l'oscillateur et les connexions au support du tube. Je me pose la question de laisser l'ensemble dans cet état. En attendant, je vais m'attaquer à la remise en état du poste du copain.

Petit constat intéressant en comparant deux récepteurs avec quelques numéros de différence: le câblage de la galette de sélection de la bande comporte deux résistances sur l'un des modèles. 

A ce niveau d'avancement, force est de constater la très astucieuse conception en blocs fonctionnels  indépendants puis assemblés dans le boitier. On notera aussi que tous les accords - principal, fin et note BFO - se font via noyau plongeur assurant ainsi une certaine tenue de l'accord au vibration.

On peut par contre se demander comment pouvait opérer un utilisateur pour changer un tube en opération. L'étroitesse des emplacements, la fragilité des supports et l'impossibilité de vérifier visuellement que l'insertion est correcte devait rendre le remplacement très difficile. Et pourtant une boite de rechange est présente dans la sacoche de transport...

La mise en oeuvre du récepteur n'est pas aisée pour ce qui concerne son accord. La CAG non désactivable entraîne un effet d'hystérésis préjudiciable à un accord rapide lors d'une recherche de station. L'usage de l'accord fin est alors indispensable. Le problème n’apparaît pas dans le cas d'une fréquence connue puisque, après calage via le marqueur, le réglage grossier sera très rapidement affiné. La possibilité d'utiliser son propre quartz possiblement celui de l'émetteur pour le marqueur doit encore simplifier la mise en position

Aucun commentaire: