Deux Personnal Role Radio H4855 des années 90 ont rejoint mon shack, pour collection car incomplètes, l'une au logo de SELEX le fabriquant, l'autre marquée Marconi.
C'est une occasion unique de regarder la constitution interne de ces portables alimentés par deux piles AA 1.5V et sur lesquels vient se clipser un adaptateur Casque et le bouton PTT. Des portables très dépouillés dotés de seulement deux réglages: le volume et la sélection du canal actif.
L'assemblage est réduit au strict minimum: l'électronique casée dans un boitier métallique vient s’intégrer dans un robuste boitier plastique lequel porte les servitudes: connecteur latéral, volume, canal.
L'ensemble est interconnecté par une nappe en Kapton clipsable. L'électronique est constituée de deux cartes elles-même clipsables via un mini-connecteur. Le temps d'assemblage final est réduit au minimum et la maintenance probablement inexistante. |
Ceci n'est pas sans rappeler le dépouillement du portable TRC5010 de Thalès conçu sur la base d'un talkie d'origine Alinco dans la bande des 420 à 450 Mhz. Portable considéré comme perdable car ne contenant aucun élément sensible.
Là s'arrête cependant la différence car le SELEX est une merveille de technologie fonctionnant la bande des 2.4GHz en mode purement numérique et sans aucun chiffrement La discrétion est ici assurée par l'utilisation du numérique, la bande utilisée (faible portée) et l'étalement de spectre.
Aucun composant hors étagère ne semble être utilisé. On notera la présence de deux pions AMI de la série WavePlex: un SX061 'DQPSK/DBPSK 1Mbit/s demodulator' SX061 ainsi qu'un transceiver numérique SX043 'Spread Spectrum Baseband Controller'.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire