La guerre du Vietnam a mené à la conception et production de multiples équipements destinés à écouter et localiser l'ennemi, systèmes radio bien sûr mais aussi détecteurs de mouvement et autres équipements de plus en plus miniaturisés. Le récepteur R744/PRR est l'un des premiers récepteur d'une longue série de récepteurs destinés au SIGINT dont le R-1518/UR.
Ce R744 date des années 1967 dans une révision - 744B - pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement. Il peut-être alimenté par piles (1.5V et 45V) ou en 24V, un mutateur étant installé dans le coffret.
Après recherche, cette révision est signalée dans un additif à la documentation américaine. Elle intègre simplement une sortie de niveau sur une prise dédiée.
Sa remise en route a nécessité de réaliser un câble d'alimentation et de le raccorder à une alimentation extérieure. De fait, aucun signal n'est entendu et celui- du calibrateur est à peine audible. Au bout de quelques minutes, l'alimentation se coupe pour ne pas redémarrer.
Un câble de liaison est alors réalisé avec deux connecteurs 14 broches de type Centronic afin de plus facilement accéder au mutateur et aux points de mesures. Le mutateur est démonté pour inspection. Les condensateurs sont en parfait état mais une soudure sur une inductance est en bien mauvais état.
Après remontage, l'alimentation redémarre mais le signal du calibrateur est toujours aussi faible. Il s'avère rapidement que les contacts de certains des modules enfichables ne sont pas parfait. Après resserrage et nettoyage des supports le signal de calibration est entendu haut et fort !
Le passage au générateur montre que le récepteur est encore très correctement aligné sur l'ensemble de la bande. La FM peut-être entendu assez clairement en position AM, plus difficilement en position FM, celle-ci étant à bande passante étroite. Encore un bel équipement représentatif d'une époque qui va rejoindre la collection.
Si d'aventure quelqu'un dispose des modules U-201 à U-208 ou de tubes 6611 et 6612 qu'il me le fasse savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire