L'alimentation 400Hz triphasée construite pour faire tourner mes quelques gyroscopes consomme énormément ce qui n'est pas dans l'air du temps. Elle utilise en effet trois amplificateurs en classe A excités par un générateur 400Hz et connectés sur des transformateurs de ligne 100V. J'ai donc décidé de tester le remplacement de ces amplificateurs par des amplificateurs en classe D.
dimanche 2 octobre 2022
Divers: Alimentation 400Hz Triphasée - Version 2
Cette modification nécessite simplement le remplacement du fond arrière du coffret qui supportait les amplificateurs et leur radiateur. Ainsi maintenant, chaque amplificateur est fixée au dessus de son transformateur et les alimentations auparavant symétriques sont raccordées en parallèle via deux diodes de puissance. Les transformateurs de ligne de 10W sont attaqués sur leur enroulement 8 ohm, l'enroulement 100V étant utilisé comme sortie.
Les premiers tests montrent rapidement que les amplificateurs et les transformateurs chauffent légèrement, un ventilateur est donc installé. Une commutation permet de réduire la tension de 400Hz injectée sur les amplificateurs pour obtenir une tension de sortie à 26V, tension nécessaire pour certains gyroscopes. On notera qu'en l'absence d'une boucle d'asservissement, cette tension de sortie varie d'environ 15% en fonction de la charge.
Le fonctionnement sur le gyroscope Bendix J-8 est parfait sans les problèmes de démarrage des alimentations à découpage constatés précédemment.
La possibilité de fonctionner en 26 volts m'a permis de faire tourner un gyroscope SFENA type 1230 des années 65. Je reste étonné de la sensibilité de cet équipement dont je recherche les caractéristiques et les cas d'utilisation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire