dimanche 13 mars 2022

TRC469: Réparation

Le changement de batterie de mes récepteurs m'a permis de découvrir que le démodulateur FSK TRC469 connecté sur la sortie ligne de l'un des TRC394A ne fonctionnait plus. Il est vrai que je ne mets plus celui en fonctionnement régulier.

Après démontage, la panne est recherchée en remontant la chaîne depuis l'entrée ligne filtre après filtre. Le problème est rapidement identifié autour du circuit intégré chargé du traitement du signal, un XR-2211. Son remplacement pour test ne change rien et de fait, un rapide contrôle des signaux et tensions met en problème sur la sortie VRef. Après contrôle, le condensateur de 47µF est en court-circuit.

Les deux condensateurs chimiques de cette carte sont remplacés par deux condensateurs CTS-32 d'une qualité bien supérieure à celles des condensateurs Thomson jaunes de cette époque.

J'en profite pour remplacer tous les chimiques de ce type sur la carte alimentation par des chimiques classiques ou des CTS-32 selon leur fonction mais aussi selon la disponibilité dans mes stocks.

Après remise sous tension et réglage du centrage, le TRC469 est bon pour reprendre du service. Le générateur HP-33120A acheté il y a quelques temps s'est avéré bien pratique pour fignoler les réglages disposant d'un fonction FSK paramétrable.

Aucun commentaire: