dimanche 17 octobre 2021

P100/3: Redémarrage - Suite

Mon radio-goniomètre en champ proche P100 ne dispose pas de son cadre. Il m'a donc fallu en construire un. La première idée a été de le réaliser d'une pièce avec une cintreuse. Une option que j'ai repoussé préférant d'abord faire simple.
 
Avec pour cela quatre bouts de tuyaux de cuivre de 14mm, quatre coudes et deux sections de carré d'aluminium de 16mm de coté.

Les carrés d'aluminium sont usinés avec une mèche de 14mm - je n'ai hélas pas d'alésoir de ce diamètre  - pour qu'un tube de cuivre entre  'juste'. L'ensemble sera coupé après ajustement pour former la partie basse du cadre. Les deux sections ainsi constituées seront connectées à l'aide d'un rond isolant usiné à 12mm et fixé par deux vis parker. Cet isolant est percé à 2mm pour laisser passer le brin d'antenne de levée de doute.

La section supérieure du cadre est percée pour recevoir deux traversés Téflon par lesquelles passera le brin. En effet, contrairement à l'original sur lequel le brin de levée de doute est fixé sur le coté du cadre, la modification pour l'Armée Française impose que le brin soit fixe et, de fait, passe par le centre du cadre. 
Ceci explique la fixation de la partie tournante par une vis plastique percée sur son axe. Le brin de 2mm est raccordé par le biais d'une fiche installé dans le bloc supérieur du récepteur.
 

J'attends maintenant d'approvisionner les deux batteries plomb de 12V pour commencer à tester la qualité de cet équipement et probablement l'utiliser pour déterminer la source d'un brouillage constant sur la bande 80m mais qui en pratique s'étend de 3 à 12Mhz tout les 57kHz.
 

Aucun commentaire: