Le mesureur de niveau Siemens D2108 est bien pratique pour faire certaines mesures dont la comparaison des caractéristiques d'antennes sur certains signaux. J'ai ainsi voulu l'utiliser dernièrement pour étudier deux types d'antennes actives. Et bien sûr Murphy s'est invité: le Pegelmesser refusant de passer les autotests lors de la mise sous tension.
Soupçonnant encore un problème de condensateurs tantales en court-circuit, j'ai ouvert l'équipement pour valider mon hypothèse laquelle s'est confirmée en vérifiant le rail d'alimentation 12V.
Sur un tel équipement dont toutes les cartes sont blindées, cette recherche s'avère fastidieuse, d'autant qu'après avoir changé le coupable et remis sous tension l'appareil un deuxième condensateur a décidé lui aussi de cesser de travailler.
Et comme les problèmes ont tendance à se cumuler, après changement du second coupable, et au bout quelques minutes de chauffe, une fumée a commencé à se dégager d'une carte. Après inspection, c'est de nouveau un tantale sur le rail d'alimentation 24V qui s'est mis en court-circuit mais avec une résistance de 56R qui a brulé.
Je croise les doigts car après plusieurs remises sous tension aucun nouveau problème ne s'est déclaré. A suivre donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire