dimanche 1 août 2021

KiwiSDR: Modification et installation

Commandé jeudi 22 juillet chez Wimo, le KiwiSDR et son coffret métallique sont arrivés le lundi 26 juillet, la poste n'ayant pas livré le samedi alors que le colis était arrivé ....
 
Le lecteur attentif aura remarqué la présence d'un connecteur qui n'est pas présent sur le kit original: celui-ci permet d'extraire 4 des 10 signaux permettant de commander un commutateur d'antennes en installant l'extension logicielle ad'hoc. D'autres modifications mineures ont été apportées dans l'objectif d'améliorer le blindage de l'ensemble.

 
La masse des entrées SMA a été reliée au boitier à l'aide d'une pièce d'aluminium recouverte d'un feuillard de cuivre. Le contact avec le boîtier est assuré par pression lors de la fermeture du coffret.
 
 
La prise 7 broches passe parfaitement à gauche des ouïes de ventilation mais le perçage doit être  parfait pour prendre en compte le diamètre de l'écrou.

On devine ici la platine d'adaptation des sorties 11, 12, 13 et 14 utilisées pour piloter un commutateur d'antenne extérieur. Deux modifications de la fixation de platines ont été apportée par l'ajout de deux colonnettes; l'une reprise sur le PCB du Beaglebone, l'autre directement sur le coffret.

Les liaisons des GPIO vers la plaquette d'adaptation se font avec un connecteur 6 points (Vcc, Gnd, 4 sorties), un second connecteur en vis-à-vis étant utilisé pour raccorder le connecteur de la face avant.

La plaquette comporte quatre MOSFET pilotable en TTL avec tous les découplages nécessaires sur l'alimentation et les entrées. 
 
L'ensemble est installé à l'étage avec l'autre récepteur basé sur OpenWebRx et connecté, pour l'instant, à la même antenne derrière un multi-coupleur HF. Il est connecté à l'aide d'un dongle Wifi TP-Link AC1300 pour lequel le driver a dû être compilé.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de tests approfondis, notamment en comparaison de l'autre WebSDR, mais j'ai déjà pu noter de gros problèmes dans le support et le firmware :

- le site WEB http://kiwisdr.com/ est désormais réduit au strict minimum sans plus aucun accès au Forum depuis l'histoire de la 'porte dérobée'. Le forum offrait pourtant une aide précieuse pour tous les amateurs de modification. Sans parler des documents de conception et de la schématique qui n'est plus en ligne. Je ne peux qu'espérer qu'il s'agit d'un problème transitoire.

- La distribution logicielle intègre une image du système d'exploitation totalement obsolète: un Debian Jessie en 4.4.9-ti-25. Une mise à jour vers la dernière version (4.4.255ti-155) de cette distribution a été nécessaire pour obtenir les fichiers requis pour compiler le driver du dongle Wifi Archer TU3  (TP-Link AC1300). On notera à ce propos que la mise à jour du produit consiste à tirer la dernière version depuis le dépôt git et de la recompiler sur le Beaglebone. Ceci permet de préserver les extensions qui auraient pu être installées mais nécessite plus de 45mn de compilation lors de la première mise à jour. J'avoue repousser le passage à Debian 9 ou 10 au regard du travail que cela pourrait demander, d'autant qu'aucun paquetage pré-compilé n'est mis à disposition.

Petit regret par ailleurs, aucun mode digital amateurs dont le FT8 n'est intégré contrairement au OpenWebRx.

Aucun commentaire: