L'écoute des bandes HF sur mon
Telefunken E1501 m'a amené à redécouvrir la transmission de la météo par la station
DDK9 sur 10100.8KHz. Ce récepteur est équipé d'un carte de démodulation télétype fournissant soit une boucle 20mA soit une sortie V24 mais sans aucun dispositif d'affichage.
Un emplacement libre de 1U dans son rack m'a d'abord conduit à envisager d'y intégrer un Arduino assurant la lecture des données sur la ligne V24 et l'affichage en alphabet ITA2. Je me suis ensuite souvenu d'avoir dans mes cartons la platine complète d'un démodulateur
Telereader CD670. Il n'en fallait pas plus pour envisager d'utiliser celui-ci sur la sortie 600 ohm du récepteur, et de le modifier pour pouvoir éventuellement injecter directement le résultat de la démodulation sur l'étage ad'hoc.
L'intégration a été simplifiée par la réutilisation d'une platine 1U "passe-câbles" sur laquelle a été fixée une face avant réalisée avec une plaque d'époxy travaillée à la cote. Une alimentation à découpage fournit les 12 volts requis.
Les premiers essais 'à blanc' s'avèrent désastreux, aucun des signaux fournis par un générateur de code n'étant démodulés. L'origine du problème est rapidement trouvée: l'alimentation à découpage génère bien trop de bruit ce qui perturbe les étapes d'entré du démodulateur. N'ayant pas l'envie de blinder l'ensemble, j'ai finalement installé une alimentation linéaire utilisant un transformateur torique.
Le résultat est immédiat: la transmission du générateur est parfaitement décodée sans aucune erreur et avec un niveau d'entrée relativement bas.
La mise en rack a nécessité quelques ajustements afin de réduire la hauteur de la vis de fixation du transformateur dont le retrait de la rondelle d'appui.
L'ensemble
fonctionne raisonnablement bien sans toutefois atteindre la qualité de
décodeurs semi-professionnels de l'époque - année 90 - tels mes Wavecom 4010, Universal Radio M-8000 ou encore Dovetron MPC1000 lesquels ne disposent cependant pas d'un afficheur LCD.
Il me reste cependant encore quelques détails à régler :
- trouver pourquoi la sortie 600 ohm du Telefunken ne donne aucun signal, le démodulateur étant alimenté en attendant via la sortie audio en face avant,
- réaliser une alimentation pour le rétroéclairage électroluminescent de l'afficheur, ou mieux, remplacer celui-ci par un modèle compatible utilisant un rétroéclairage à base de LED,
- et enfin déterminer s'il est possible de modifier le démodulateur pour lui injecter directement le signal V24 fournit par le récepteur, après adaptation de niveau.
Et
tout ceci uniquement pour le plaisir car les transmissions en Baudot ou
TOR se font de plus en plus rares, remplacées par des modems numériques
avec des formes d'onde nécessitant des équipements bien plus
complexes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire