Les man-packs Thomson / Thalès de la série TRC-340, TRC-350, TRC-3600 et TRC-3700 pour les plus connus utilisent un même pack batterie dit 'ALI 116'. Ce pack délivre 14.4V sous 4Ah en s'appuyant sur différents technologies: accumulateurs NiCd, Pile au format LR20 (12 piles) ou encore pile Lithium.
Mes pack NiCd sont tous désormais inutilisables, les batteries Saft ayant toutes bien vécu. J'ai donc décidé de remplacer ces éléments sulfatés et irrécupérables par des éléments ACEDIS LNMC au format 26650, ceux-ci devant normalement tenir dans le boîtier.
Deux prototypes ont été réalisés avec l'aide de la société 'Pile ou Face' installée à proximité de chez moi et spécialisée dans la fabrication de packs. J'aurais probablement pu me débrouiller seul mais j'ai préféré faire appel à un professionnel me garantissant la qualité des éléments, du BMS et disposant du matériel de soudage ad'hoc. Une configuration 4s2p a été choisie qui permet d'obtenir les 14.4V sous 9Ah, soit le double de l'original pour un poids très allégé.
Le résultat est très satisfaisant mais il va falloir qualifier le fonctionnement sur le terrain, la carte BMS étant logée sur le coté du pack et donc potentiellement sujette à contrainte mécanique. Le format ne laisse de toute façon guère le choix du positionnement des éléments et du BMS. Un premier pack est en cours de charge et semble se comporter correctement.
J'ai, à ce propos, décidé de conserver le même câblage du connecteur de charge, le risque d'erreur de branchement sur un chargeur ALT.101 étant désormais très réduit faute de pack NiCd encore fonctionnel. Une partie du câblage a été refait, l'oxydation des conducteurs à la
suite du sulfatage des éléments rendant impossible tout soudure. La
diode de protection en cas d'inversion des polarité a été mise hors
circuit ne servant plus à rien.
Le gain de poids est conséquent puisque l'on passe de 2.5kg pour le pack original à seulement 1.5kg pour le pack modifié, soit 1kg de gain ce qui n'est pas négligeable quand on rajoute le poids du man-pack, à savoir 4.6kg pour le TRC340 et 6.2kg pour le TRC350 !
Le chargeur 16.8V/5Ah spécifique Lithium/Ion a été modifié en remplaçant les pinces crocodiles par le connecteur 6 broches ad'hoc.
A suivre..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire