dimanche 19 janvier 2020
Satellite: EumetCast
Un récepteur DVB-S2 Ayecka SR1 vient de rejoindre le shack avec l'objectif d'étudier la réception d'images méteo via la diffusion EUMETSAT.
J'avais déjà eu l'occasion de regarder les modulations utilisées par cette diffusion sur Eutelsat 10A mais sans avoir été plus loin dans la démodulation. J'ai profité de l'occasion et du soleil de ce week-end pour réaligner la parabole et améliorer le firmware de mon contrôleur Diseqc. La précision s'en trouve encore améliorée. L'alignement fin a été effectué en installant un fil jouant le rôle de gnomon et en alignant son ombre sur la verticale de la parabole quand le soleil est pile-poil au Sud.
Hélas, la réception Eumetcast n'est pas fonctionnelle, le SR1 annonçant qu'il ne se verrouille pas sur le transport. Le firmware version 1.05b255 est installée mais il semble qu'une version 1.05b264 fût diffusée sur le site Eumetcast sans que je puisse la retrouver.
Il me reste donc à valider la bonne qualité de la réception du SR1 en le comparant au TBS5925 lui aussi capable de traiter les modes ACM et VCM. Si cela ne fonctionne pas, le niveau de réception sera à mettre en cause en notant que la parabole étant parfaitement alignée en azimut, l'élévation sera peut être à affiner, ce d'autant que la cheminée de la maison voisine semble tangenter l'alignement. Une parabole de plus grand diamètre serait peut-être appropriée.
Libellés :
SAT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire