dimanche 10 mars 2019
E1501: Redémarrage
Un récepteur HF Telefuken E1501 vient de rejoindre le Shack. Je m'étais bien promis de limiter les acquisitions n'ayant plus tellement de place mais cet récepteur, difficile à trouver en France, m'a toujours attiré pour la qualité de sa conception et ses performances. Disponible à moins d'une heure de route, annoncé avoir un problème de verrouillage (donc avec du dépannage en vue), j'ai sauté sur l'occasion. Merci Jean-Paul pour me l'avoir proposé.
A la mise sous tension une forte ronflette se fait entendre et le synthétiseur ne se verrouille pas. J'ai donc décidé de ne pas aller plus loin et de vérifier en priorité l'état des condensateurs de filtrage de l'alimentation.
Un passage au pont de mesure RLC permet de vérifier que les deux condensateurs de 2200µF des rails +/-12 volts sont en excellent état ainsi que le condensateur de 100µF du rail 80V. Il n'en va pas de même avec le condensateur de 4700µF du rail 5V qui semble pourtant être plus récent mais qui n'affiche plus que quelques µF. Il devient difficile de trouver des condensateurs 'cartouche' vissables et mon stock est vide.
Une commande est donc passée pour un équivalent en 'snapin' de très longue durée de vie. Cela me laissera le temps de faire le tour de l'équipement et de terminer d'avancer sur les (trop) nombreux travaux en cours. Rien ne dit que ce changement résoudra le problème du verrouillage et de ronflement mais il est sûr que les circuits logiques ne s'en porteront pas plus mal !
Il est à noter que le transformateur n'offre, hélas, pas de prise en 230V et que les diodes de redressement du 5V sont équipées d'un bon radiateur. Peut-être serait-il intéressant de les remplacer par des diodes modernes plus performantes et de chuter la tension d'entrée sur le transformateur. Tout dépendra de la dissipation thermique qui sera mesurée après redémarrage de l'ensemble. A suivre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire