Le dépannage d'un TRC382A - qui n'était finalement pas en panne - m'a amené à me replonger dans les manuels de service de cette série d'équipement pour identifier les différences entre les modèles.
La série TRC382 propose un ensemble émetteur/récepteur travaillant en BLU et CW dans la gamme de 2 à 18MHz avec une puissance d'émission de 100W. Datant des années 70, cette série comporte quatre modèles identifiés par une lettre et pouvant être regroupés en deux familles:
- Boite d'accord externe técommandée pour le modèle C,
- Boite d'accord manuelle intégrée pour les modèles A,B et D.
Modèle TRC382C Modèle TRC382D similaire aux modèles A et B
Ces deux familles se distinguent aussi par les caractéristiques de leur alimentation, le connecteur d'alimentation étant identique et compatible:
- Modèle C avec une alimentation 220V pour mode poste fixe via le coffret ALT116 lequel fournit une tension de 33V mais aussi une alimentation directe en 12V ou 24V auto-commuté pour mode mobile,
- Modèles A,B et D avec une alimentation 220V pour mode poste fixe via le coffret ALT105 lequel fournit les tensions de 7, 17 et 27V et, si l'option ALT109 est installée, avec une alimentation directe en 12V ou 24V auto-commuté pour mode mobile.
Et pour finir:
- le modèle A diffère du modèle B par la seule présence d'un prise de télécommande sur le modèle B. Cette prise n'est pas présente sur le modèle D.
- le modèle D diffère des modèles A et B par la simplification de la boîte d'accord, l'accord par condensateur variable présent sur les modèles A et B étant remplacé par un commutateur.
- le modèle C (le plus récent de la série) diffère des modèles A, B et D par la conception mécanique du coffret, la position de certaines commandes et l'intégration optionnelle d'un modem dans le coffret d'alimentation ALT116.
Les couleurs permettent de distinguer les équipements en dotation dans l'armée (couleur kaki) et dans la gendarmerie nationale (couleur grise).
Pour conclure sur l'utilisation courante et le dépannage, une alimentation ALT105 sera nécessaire pour un modèle A, B ou D ne comportant pas l'option ALT109. Si cette option est installée, l'alimentation ALT116 du modèle C pourra être employée. Le modèle C, et les modèles A, B ou D avec l'option ALT109, pourront être directement alimentés en 12 ou 24V. Il semblerait que le modèle D incorpore d'office l'option ALT109.
Le problème rencontré avec le TRC382A était qu'il n'intégrait pas l'option ALT109 et devait donc obligatoirement être alimenté avec le coffret ALT105. Les tests avaient été effectués avec une alimentation ALT116 puis directement en 12V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire