mercredi 22 juin 2011

ACL: SR-209 - Rallonge pour le SDU-102

Il est bien souvent difficile d'intervenir sur un équipement pour lequel on ne dispose pas de cartes rallonges. C'est le cas pour le récepteur SR-209 qui utilise un connecteur Cannon DB37 avec un insert coaxial d'un modèle que je n'ai pas stock. Il m'a donc fallu improviser pour finir le réglage de ce panoramique en modifiant un connecteur DB37 classique pour y ménager le passage de l'insert. Une solution certes provisoire mais fonctionnelle.



J'avais par ailleurs commandé, au cas où, quelques transistors spécifiques référencés SP8675 chez Ferranti, transistors utilisés dans les tuners ACL. Je soupçonne qu'il s'agisse d'un marquage spécifique de transistors VHF plus classiques, 2N918 peut-être.


Je les ai reçus ce jour, et immédiatement passé quatre d'entres-eux sur mon testeur AS4002. Cela ne remplace pas un traceur de courbe ou analyseur mais permet au moins d'identifier les principaux paramètres:
Transistor NPN - Boîtier TO-72 - Silicium  - Gain HFe de 64 à 78 pour un courant de 1.58mA à 1.70mA - Tension Vbe de 0.79V à 0.81V pour un courant de base Ib de 22.0µA à 24.6µA.

Aucun commentaire: