Il en va ainsi des panoramiques Thomson TRC3941 et TRC3941B probablement conçus à la fin des années 70. L'étude du système de numérotation utilisé par Thomson pour ces derniers laisse entendre que l'identifiant était construit en utilisant la référence du récepteur auquel était destiné le panoramique en lui adjoignant le chiffre '1'.
La conception du chassis des panoramiques TRC3941 et TRC3941B est similaire à celles des châssis des récepteurs TRC294, TRC294A et de leur extension TRC2919 comme on peut le voir sur les photos ci-dessous: un chassis en inox plié, soudé par point, séparé en deux compartiments.
Les différences entre les deux versions du TRC3941 sont subtiles.
Le TRC3941 est un récepteur panoramique dont l'accord est piloté par le récepteur associé. Il intègre une tête HF dérivée de celle du récepteur TRC394C mais dotée d'un filtre à large bande (cette tête est visible en haut et droite de la photo du dessus de l'équipement, plaquée contre le dos du châssis) et dispose d'un atténuateur de 20dB accessible en face avant. Il ne pourra alors fonctionner qu'avec un récepteur disposant des sorties ad'hoc mais ne pas sera limité dans sa capacité d'excursion autour de la fréquence centrale, ici 100KHz, par le filtre d'entrée (roofing) du récepteur. Cela en fait un superbe instrument de surveillance du spectre.
Le TRC3941B est un panoramique classique s’interfaçant sur la sortie fréquence intermédiaire du récepteur associé en amont des filtres. Il peut ainsi fonctionner avec n'importe quel équipement doté d'une FI à 1.4MHz mais sera limité dans sa capacité d'excursion autour de la fréquence centrale, ici 30KHz, par le filtre d'entrée du récepteur associé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire