mardi 7 octobre 2008

WiFi, ROHS et problèmes de faux contacts

Depuis quelques temps déjà, la clef WIFI 54g installé sur mon boîtier de décodage et d'accès VoIP à mes récepteurs faisait preuve de mauvaise volonté. La liaison était régulièrement rompue avec pour tout diagnostic sous Windows l'annonce d'une erreur dans le driver ou dans le device.
Hier, le problème que j'arrivais toujours à solutionner soit en redémarrant le système soit en déconnectant puis en reconnectant la clef est devenu permanent. La clef n'est plus du tout reconnue.
J'ouvre donc le boîtier plastique et j'étudie l'état général sous la loupe à fort grossissement sans rien détecter d'anormal en dehors de l'aspect typique des soudures 'sans plombs'.
Je reconnecte l'ensemble sans plus de succès. Soupçonnant un problème de mauvais contact, je joue le tout pour le tout. Je sort mon pistolet à air chaud LEISTER avec sa buse dédiée au dessoudage des CMS - un achat que je n'ai jamais regretté - et procède à une refusion de l'ensemble des soudures. Les composants sont heureusement collés ce qui assure leur maintien en place. J'attends que l'ensemble refroidisse et je reconnecte la clef.
Celle-ci est immédiatement reconnue. Il reste à vérifier que ce remède de cheval aura solutionné à jamais le problème.

Une raison de plus qui me pousse à me méfier encore plus des cartes conformes ROHS...

Aucun commentaire: