mardi 17 décembre 2024

P100: Dépannage

Le goniomètre P100 pour lequel une alimentation 'moderne' a été réalisée ne fonctionne pas. Etonné de découvrir - avant la mise sous tension - que le câblage de la prise d'alimentation est inversée par rapport à celui indiqué dans la documentation, je me suis intéressé à la référence exacte de l'équipement qui porte la référence '/2' quand la documentation et mon autre P100 porte la référence '/3'. Le jeu des différences met en évidence l'utilisation d'une série de tubes consommant 50mA (DF91/DK92) quand la version suivante utilise la série 25mA (DF96/DK96).


En retournant l'équipement, une bruit de pièces détachées s'est fait entendre. Le démontage des blindages, de toute façon nécessaire pour le dépannage, permet de récupérer des morceaux d'un noyau de ferrite. Ils semblent pourtant tous être dans les bobinages !

On remarquera le bloc C43 constitué de 12 condensateurs tubulaires en parallèle. Montage déjà rencontré dans des équipements de la seconde guerre mondiale. Il me faut maintenant trouver la cause de l'absence de toute réaction de poste quand pourtant toutes les tensions sont correctes et aucun filament des tubes n'est coupé. Le quartz hélas manquant n'est là que pour la démodulation A1.

Les choses amusantes commencent quand un test de continuité indique un problème sur la liaison HT allant du transformateur BF à l'anode de la DL96. Pas étonnant qu'aucun souffle ne sorte du haut-parleur. A ce propos, le connecteur pour casque - deux fiches de 4mm - contient un contact pour déconnecter le haut-parleur.

A suivre...

lundi 16 décembre 2024

RR2B: Fonctionnel

Le récepteur RR2B vient de rejoindre l'émetteur associé. Les capots manquant seront réalisés en impression 3D d'ici la fin du mois. Il restera à trouver la ou les alimentations d'origine ainsi qu'un casque. En attendant, j'utilise un ancien casque de 2000 Ohms et l'alimentation réalisée par Jean-Paul. 

Réception de DDK9 sur 10.108MHz très mauvaise aujourd'hui.


Excellente réception d'une station de broadcast du coté des 20MHz.


dimanche 15 décembre 2024

RR2B: Le récepteur de l'ensemble RS1

L'émetteur de l'ensemble RS1 vient de se voir adjoindre le récepteur RR2B que m'a cédé Jean-Paul qui a lu mon appel à recherche de cet équipement. Le récepteur est totalement fonctionnel, Jean-Paul ayant réalisé une alimentation secteur. Deux modifications sont à signaler: le câble d'alimentation qui n'est pas d'origine et le changement du tube 1L6 introuvable par une DK96 moyennant l'ajout d'une résistance de 1000Ohm pour calmer les accrochages.


Bien marqué par les années, ce récepteur vient de faire l'objet d'une remise en forme: changement de quelques vis qui n'étaient pas d'origine, ajout d'une reproduction papier de l'étiquette d'identification en attendant d'en réaliser une plus propre, remise au noir du coffret aluminium et des boutons à l'aide de 'Zebraline', une pâte à noircir l'acier qui permet d'obtenir un noir profond qui tient bien après séchage. Cette couche peut être facilement enlevée contrairement à de la peinture.


Par ailleurs, une nouvelle calculatrice vient de rejoindre la collection sous la forme d'une CANON Palmtronic Quartz, une calculatrice commercialisée en 1978 et permettant de disposer d'une horloge chronomètre en permanence avec soit. Merci Jean-Paul.

dimanche 8 décembre 2024

P100: Conception d'une alimentation

Le second goniomètre P100 embarque une alimentation secteur 'bricolée' qu'il me faudra reprendre un jour. En attendant, je me suis lancé dans la réalisation d'une alimentation 'moderne', à a savoir un convertisseur DC/DC fournissant toutes les tensions requises: 75V/15mA, 1.5V/200mA, -1,5V et -3V sous quelques mA. Ma première approche a été de réaliser un convertisseur basé sur un auto-oscillateur avec un transformateur sur ferrite prenant trop de place. Sans succès, l'oscillateur ne démarrant pas. Ceci est probablement dû aux caractéristiques non adaptées du pot ferrite.

J'ai ensuite remis en état une seconde alimentation DY27B, laquelle est susceptible de fournir les bonnes tensions mais occupe un volume conséquent. J'avoue ne pas être arrivé à totalement redémarrer cette seconde alimentation, l'oscillateur étant parfaitement fonctionnel sans qu'aucune tension ne soit présente en sortie. 


Pour enfin choisir une conception plus pratique: régulateur LM317T pour le 1.5V à partir duquel sont générées les tensions de -1.5V et -3V au moyen de deux 7660 et génération du 75V au moyen d'un LT1082CN8 capable - cela reste à vérifier - de fournir les 15mA requis.


Un circuit imprimé maison a été réalisé, circuit pouvant être séparé en trois modules. La génération des basses tensions fonctionne parfaitement avec peut-être le radiateur du LM317T à revoir. La tension de -1.5V est très stable, ce qui n'est pas le cas de la tension de -3V qui varie d'une dizaine de millivolt sans charge toutefois. La génération du 75V fonctionne et doit être testée en charge avant d'intégrer cet ensemble dans un boitier blindé.


Les essais en charge ont montré que le LM317T ne dépassait pas les 66°C avec un débit de 200mA. La mise en charge du LT1082 a mis en évidence une erreur dans le choix de la self puisque sous 12V d'alimentation et 13mA de consommation en sortie la tension plafonne à 32V sauf à augmenter temporairement la tension d'alimentation à 30V. Le changement de la self de 2.2mH par une self de 1mH résout le problème. Des selfs de 1mH de plus petites tailles sont en commande pour validation. On constate un très léger échauffement de la self et des condensateurs (qualifiés pour 105°C) ainsi que du LT1082CN8 (<50°C) 

Dans les désagréments inexplicables, le LM317T qui fournissait 1.5V en charge hier est passé à 1.55V quand pourtant le pont de résistance n'a pas changé. Aucune oscillation n'est constatée et un renforcement du découplage ne change rien.

Des tests seront menés après intégration dans un boitier blindé sur le niveau de bruit généré par le découpage.

A suivre.